Accéder au contenu principal
Alors on dit quoi

Congo na Paris (Le Congo à Paris)

Audio 48:30
Robinio Mundibu ; Olivier Mukiandi, consultant culturel ; Diara Ndiaye, Chilly ; Djany.
Robinio Mundibu ; Olivier Mukiandi, consultant culturel ; Diara Ndiaye, Chilly ; Djany. RFI/Beverly Santu

La musique congolaise a bercé et berce encore de nombreuses générations ! Koffi Olomidé n’est pas le seul à multiplier les tubes congolais qui ont marqué le continent.

Publicité

Papa Wemba, Mbilia bel, l’African Jazz, Franco, Tabu Ley Rochereau, le Zaïko Langa Langa, Werrason, ou plus récemment, Fally Ipupa, Fabregas, Ferré Gola, Innoss B… on le voit, Kinshasa fait incontestablement partie des capitales musicales de l’Afrique. En alliant tradition et modernité, une nouvelle génération exporte avec brio la bande-son congolaise non seulement à travers le continent africain, mais pas que... ! Difficile de passer à côté. Ce samedi 14 mars 2020, nous faisons honneur aux chanteurs du Congo et, bien entendu, à la rumba congolaise. Un style musical aux sonorités africaines enrichissant d’autres courants musicaux, et qui fait office de patrimoine culturel du Congo Kinshasa et du Congo Brazzaville.
Qui sont les artistes de la nouvelle génération d’origine congolaise ? Pourquoi/comment la musique congolaise fait vibrer les corps et les cœurs depuis des décennies ? Que pensez-vous de ce style musical, en particulier, et plus globalement de la musique congolaise ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.