Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le bien-être animal, une question politique (Rediffusion)

Audio 19:30
Des vaches laitières.
Des vaches laitières. © RFI/Agnieszka Kumor

Trop de drames, de conditions d'élevage indignes : de plus en plus de députés européens se positionnent sur la question. Les éleveurs aussi sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la condition animale.

Publicité

Léa-Lisa Westerhoff s'est rendue en Finlande à la ferme biologique Toukola, à une centaine de km au nord de Helsinki… La famille Wathén y élève des vaches laitières depuis des générations. Aino et Mikael, qui ont repris la ferme il y a dix ans, ont fait du bien-être des vaches un de leurs objectifs.

Pariset Berlin se sont entendus, cette semaine, pour mettre fin au broyage des poussins, d'ici la fin de 2021. Dans les couvoirs industriels, les poussins mâles sont systématiquement tués : ils ne pondent pas d'œufs, et leur croissance est trop lente pour la viande.

Chaque année, en France, près de 50 millions de poussins sont broyés à la naissance et entre 32 et 40 millions en Allemagne. Face à cette pratique inacceptable aujourd'hui, l'industrie développe des alternatives. La spectrométrie, par exemple, permettrait de connaître le sexe des embryons et de détruire les œufs avant leur éclosion. Un programme financé en Allemagne par le gouvernement. Les explications de Julien Méchaussie.

Aux Pays-Bas, Frédérique Lebel s'est rendue dans un élevage bio. Dans ce pays, deuxième exportateur mondial de produits agricoles, avec une surface agricole équivalente à trois départements français, l’élevage bio ne représente aujourd’hui qu’un pour cent du bétail.

Mais c'est en train de changer. Rencontre avec deux jeunes éleveurs de poulets et de vaches laitières, qui placent en tête de leur préoccupation le bien-être animal.

À Rouen, dans l'ouest de la France, une pétition a recueilli 35 000 signatures. Des opposants à un projet de ramassage scolaire en voiture à cheval. Ils dénoncent la maltraitance animale. Un comble pour l'élu EELV Jean-Michel Bérégovoy, qui accompagne ce projet depuis des mois.

La chronique musique de Vincent Théval nous emmène aux Pays-Bas, à l’écoute des Nits. Extrait de leur nouvel album Knot : The Garden Centre.

Une émission réalisée grâce au cofinancement de l’Union européenne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.