Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Covid-19: la démocratie à l'épreuve

Audio 19:30
Le président hongrois, Viktor Orban.
Le président hongrois, Viktor Orban. LUDOVIC MARIN / AFP

Au motif de combattre l'épidémie de coronavirus, certains gouvernements sont tentés par l'autoritarisme et les libertés fondamentales sont mises à rude épreuve.

Publicité

En Pologne, le parti de la droite nationaliste au pouvoir, Droit et Justice, semble prêt à tout pour maintenir la date de l’élection présidentielle. Le premier tour doit avoir lieu dans moins de 6 semaines, le 10 mai 2020, comme prévu.

Il faut dire que depuis le début de l’épidémie, et les premières mesures sanitaires prises dans le pays, les sondages sont extrêmement favorables au président actuel. Andrzej Duda,membre du PiS, l’emporterait largement dès le premier tour. Alors, les appels au report restent pour l’instant lettre morte. Thomas Giraudeau.

Dans la Hongrie de Viktor Orban, le virus emporte la démocratie. Une loi, votée par la droite majoritaire du Premier ministre, prolonge indéfiniment l’état d’urgence sanitaire décrété le 11 mars 2020. Viktor Orban est soupçonné de vouloir gouverner sans aucun contrôle. On en parle avec Florence La Bruyère à Budapest.

En Russie, le coronavirus vient perturber la stratégie du Kremlin qui doit renoncer pour le moment à réformer la Constitution, mais l'épidémie pourrait conforter Vladimir Poutine comme figure de stabilité. Explications d'Étienne Bouche à Moscou.

En Irlande, grand vainqueur des dernières élections législatives, le Sinn Féin ne gouverne pas pendant la crise. Emeline Vin.

Un visage de la lutte contre la pandémie
L'inventeur du gel hydroalcoolique est un médecin de Genève, le docteur Didier Pittet. Il a refusé de faire breveter son invention, qui date des années 90, pour le bien commun. Son portrait, signé Jérémie Lanche, en Suisse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.