Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Riches et pauvres: l’écart se creuse en Europe

Audio 19:30
Une mendiante dans les rues de Turin.
Une mendiante dans les rues de Turin. © Getty Images/Philippe Lissac

L’Europe et notre modèle social sont-ils encore des remparts contre les inégalités ? La vaste étude du Laboratoire des inégalités mondiales apporte une réponse très mitigée. Oui, l’accès à la santé et aux études nous protège, mais l’Europe pourrait mieux faire !

Publicité

Premier des paradoxes dans l’est de l’Europe. Les revenus ont énormément progressé entre 20 et 30%, sur 10 ans, mais pas pour tout le monde.
En République Tchèque, taux de croissance et taux de chômage sont aujourd’hui 3%, autant dire un quasi paradis. Et pourtant la précarité touche une personne sur six, et les riches sont de plus en plus riches. Alexis Rosenzweig.

Et si les inégalités progressent dans l’est de l’Europe, malgré la croissance, c’est souvent en raison d’un système de redistribution fiscal défaillant. En Lituanie, on a longtemps juré que par la flat tax, un impôt unique de 20% pour les particuliers et les sociétés. Mais, le pays est en train de changer Marielle Vitureau, avec les discussions pour le budget 2020, le virage social est entamé...

Et parmi les pays qui ont le plus souffert de la crise de 2008, puis de la crise des dettes souveraines, on trouve bien sûr la Grèce, mais aussi l’Italie. Dans la botte, le taux de pauvreté a augmenté au cours de ces dix dernières années, et il est aujourd’hui un des plus élevés d’Europe.

Pauvreté sociale et pauvreté éducative, les deux sont liés et se nourrissent mutuellement.
Dans un des quartiers les plus pauvres de Palerme en Sicile, San Filippo Neri, que ses habitants appellent Zen, une association essaie de renverser la tendance.

Ici, le taux de chômage est de 50% et de 80% chez les jeunes. L’association Zen Insiema, le zen ensmble, s’est installée au pied des tours à la fin des années 80 et leur grande fierté, c’est l’ouverture d’une bibliothèque. Cécile Debarge a suivi l’un de leurs ateliers de lecture à voix haute.

Et on termine ce tour d’horizon sur les inégalités, par les Pays-Bas, petit pays parmi les plus riches de la planète. Mais, les écarts entre les plus riches et les plus pauvres, là aussi se creusent. À La Haye, Antoine Mouteau.

Union Civile pour couples gays
Ce sont des pionniers. Il y a trente ans. Pour la première fois dans le monde, des couples homosexuels étaient unis par un partenariat reconnu par l’État.
C’était à la mairie de Copenhague au Danemark, en octobre 1989, très précisément. Sur place, Anne-Françoise Hivert a retrouvé plusieurs de ces couples, unis civilement, il y a trois décennies.

(Rediffusion du 7 octobre 2019)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.