Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Le retour du couple franco-allemand bouscule l’Union européenne

Audio 48:30
La chancelière allemande Angela Merkel (à droite) en visioconférence avec le président français Emmanuel Macron, le 18 mai 2020.
La chancelière allemande Angela Merkel (à droite) en visioconférence avec le président français Emmanuel Macron, le 18 mai 2020. Kay Nietfeld/Pool via REUTERS/File Photo

On le dit régulièrement à l’agonie, et pourtant à chaque fois, dans les moments périlleux que connaît l’Union européenne, il sait se ressaisir. 

Publicité

Depuis le 22 janvier 1963 et la signature du traité de l’Élysée qui scelle la réconciliation franco-allemande, la France et l’Allemagne forment un étrange couple qui évolue au gré des dirigeants entre ententes et déceptions. Le temps de l’émoi qu’ont connu Charles de Gaulle et Konrad Adenauer est passé depuis longtemps.
Mais, les mariages de raison accouchent parfois de grandes résolutions. Il en est ainsi de l’initiative Merkel/Macron : un emprunt européen de 500 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne après la pandémie du coronavirus...
Autrement dit, en lançant l’idée d’une dette européenne et non plus exclusivement nationale, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont initié une petite révolution qui remet la solidarité au premier plan de la construction européenne. Une initiative qui a servi de tremplin au plan de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen… doté lui de 750 milliards d’euros... Bref, le retour du couple franco-allemand bouscule l’Union européenne…

Avec :
Michaela Wiegel, correspondante à Paris du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
→ Son compte Twitter : ici
Sandra Parthie, directrice du Bureau de Bruxelles de l’Institut des Deutschen Wirtschaft. En ligne de Bruxelles.
→ Plus d’infos : ici
Christian Lequesne, professeur à Sciences-Po Paris.
→ Plus d’infos ici
- Pascal Thibaut, correspondant de RFI en Allemagne. En ligne de Berlin.
→ Ses reportages : ici.
 

Avec Antoine Mouteau de Courrier International.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.