Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le racisme dans la police est-il spécifiquement américain ?

Audio 29:30
Un homme se tient devant une voiture de police, lors de la manifestation contre la mort de Breonna Taylor par la police de Louisville et de George Floyd par la police de Minneapolis, à Louisville, Kentucky, États-Unis, 2020.
Un homme se tient devant une voiture de police, lors de la manifestation contre la mort de Breonna Taylor par la police de Louisville et de George Floyd par la police de Minneapolis, à Louisville, Kentucky, États-Unis, 2020. REUTERS/Bryan Woolston TPX IM

Depuis la mort de George Floyd à Minneapolis, il y a plus d'une semaine maintenant, des manifestations parfois tendues contre les violences policières ciblant les Afro-Américains ont lieu dans toutes les grandes villes américaines, mais pas seulement.

Publicité

De nombreuses personnes se sont jointes à ce mouvement un peu partout dans le monde. Montréal au Canada, Auckland, en Nouvelle-Zélande, et Paris hier soir (2 juin 2020) au cours d'une manifestation non autorisée qui a rassemblé 20 000 personnes, la situation aux États-Unis semble résonner un peu partout dans le monde, et notamment le monde occidental. Le racisme dans la police est-il spécifiquement américain ? C'est la question du jour. 

Pour en débattre :
- Marion Guémas, responsable des programmes police justice pour la France à l'ONG ACAT,  Action des chrétiens pour l'abolition de la torture
Auteur d'un rapport d'une enquête intitulée "Maintien de l'ordre à quel prix"
- Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de la police française, professeur émérite à l’Université de Bourgogne et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CNRS)
- Jean-Michel Schlosser, ancien inspecteur de police, aujourd'hui sociologue, chercheur au Centre d’études et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (CEREP) à l’Université de Reims et au Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) à l’Université de Versailles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.