Accéder au contenu principal
Rendez-vous culture

Un tube une histoire: «Lily» de Pierre Perret

Audio 02:47
La chanson de Pierre Perret «Lily» est devenue un classique de la chanson française.
La chanson de Pierre Perret «Lily» est devenue un classique de la chanson française. DR

Un tube une histoire. Aujourd’hui un retour en arrière de plus de 40 ans avec le titre « Lily » l'un des plus grands succès du chanteur Pierre Perret. Il s’éloignait de son répertoire habituel de chansons joyeuses pour écrire ce texte contre le racisme. Aujourd'hui, ces paroles gardent plus que jamais leur puissance et leur émotion, surtout après le retentissement mondial de l'affaire George Floyd, cet Afro-Américain mort lors de son interpellation le mois dernier à Minneapolis.

Publicité

« On la trouvait plutôt jolie Lily / Elle arrivait des Somalies Lily (...) »

En 1977, Pierre Perret propose ce titre très engagé racontant l’histoire d’une immigrée noire qui, arrivée en France, y découvre le racisme et les humiliations du quotidien.

« Elle croyait qu’on était égaux Lily / Au pays de Voltaire et de Hugo Lily / Mais pour Debussy en revanche / Il faut deux noires pour une blanche / Ça fait un sacré distinguo »

Mais, dans cette chanson, Lily découvre aussi l’espoir qu’autorise la lutte pour le droit des Noirs. Pierre Perret avait eu d’ailleurs l'idée de ce texte après avoir assisté à New York à une conférence d’Angela Davis, figure historique du mouvement noir américain. Il était sorti du meeting bouleversé.

« On avait la chair de poule. En sortant, j’ai dit : cette chanson-là, que j’ai envie de faire depuis tout le temps, maintenant, il faut vraiment que je l’attaque. Je me suis attaqué à l’écriture même avant de reprendre l’avion. Et j’ai fini un peu plus de deux ans et demi après. »

L'égalité et la fraternité

Avec Lily, Pierre Perret a su marquer les esprits dans une France qui revendiquait l’égalité et la fraternité, mais qui souvent avait du mal à appliquer ces valeurs. « Je voulais que cela ne soit qu’un constat de ce que nous étions tous capables de faire. Il fallait dénouer tout cela de parti-pris, de haine... C’est un constat. »

« Mais dans un meeting à Memphis Lily / Elle a vu Angela Davis Lily / Qui lui dit viens ma petite sœur / En s´unissant on a moins peur / Des loups qui guettent le trappeur »

Quand il a sorti ce titre, Pierre Perret dit avoir reçu de nombreuses lettres d'insultes et s’être heurté à la frilosité des médias. « Les radios ne voulaient pas diffuser la chanson. À l’époque, je donnais beaucoup de concerts. Et chaque fois quand on m’a demandé de faire une télé, je disais : “Oui, mais je chante Lily. C’est ça ou rien.” C’était un marché. Tout le monde pense que c’était facile d’imposer cette chanson. Non, pas du tout. On m’a mis plein de savonnettes sous les chaussures pour que cette chanson ne soit pas diffusée. »

La chanson Lily est depuis devenue un « classique ». Elle est aujourd’hui enseignée dans bon nombre d’écoles françaises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.