Accéder au contenu principal
Recherche

Le professeur Luc Montagnier s'expatrie en Chine

Etudiants de l'Université Jiaotong de Shanghai lors de la cérémonie de remise des diplômes.
Etudiants de l'Université Jiaotong de Shanghai lors de la cérémonie de remise des diplômes. Getty Images AsiaPac/ 2005 China Photos

Le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus du sida en 1983 et prix Nobel de médecine 2008, a été recruté par une université chinoise à Shanghai, une embauche officialisée par une cérémonie le 18 novembre dernier. Le chercheur a déclaré y avoir trouvé un « esprit d'ouverture, de dynamisme et de rapidité de décision ».

Publicité

« Depuis plusieurs années, je cherchais à créer un institut de recherches qui permette d'approfondir l'étude par des approches pluridisciplinaires - physique et biologie notamment - des phénomènes que nous avons découverts chez les bactéries et virus », a commenté Luc Montagnier. Et, le virologue d'ajouter : « C'est l'université Jiaotong de Shanghai qui m'a fait l'honneur d'accepter ce projet, en la personne de son président, le Pr Zhang Jie, physicien. (...).

Fuite d'un cerveau ?...

Le prix Nobel a souligné qu'en acceptant cette offre, il ne faisait là que « suivre une tradition d'échanges universitaires entre Shanghai et la France, notamment au niveau médical », tout en assurant qu'il « continuerait ses autres activités de recherche en Europe, Afrique et Amérique du Nord, ayant ainsi la chance de pouvoir bénéficier d'acquis scientifiques provenant du monde entier et d'en faire une synthèse » qu'il espère « féconde ».

Selon l'université Jiaotong de Shanghai, Luc Montagnier, 78 ans, va diriger une équipe de chercheurs en son sein. Un Institut Montagnier sera également créé dans l'un des bâtiments du département des sciences.

Le professeur Montagnier a été le colauréat du prix Nobel de médecine en 2008 avec la virologue Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du virus responsable du sida.

Il a consacré 25 ans de sa vie à des travaux sur ce fléau. Il s'était indigné d'être frappé par la limite d'âge de 65 ans qui imposait, à l'époque en France, le départ à la retraite.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites de

- Futura-Sciences / Biographie de Luc Montagnier

- Vidéo sur You Tube/ interview de Luc Montagnier : L'Histoire du sida en train d'être réécrite ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.