Accéder au contenu principal
France/ Santé

La France est l'un des plus gros consommateurs d'antibiotiques d'Europe

Generic Virus - Antibiotique
Generic Virus - Antibiotique Crédit : 3DClinic

La France reste l'un des plus gros consommateurs d'antibiotiques en Europe en dépit d'une baisse constatée depuis 10 ans. Actuellement, la tendance s'inverserait à la hausse, selon l'Agence des produits de santé (Afssaps), dans le rapport publié ce 21 juin 2011.

Publicité

Les Français sont toujours les champions de consommation d'antibiotiques même si les données montrent une baisse de 16 % pour la période entre 1999 et 2009. Pour la seule année 2009, 157 millions de boîtes ont été vendues en France pour une valeur de plus de 850 millions d’euros.

Le rapport souligne que la grande majorité des prescriptions, environ 87 %, est effectuée par la médecine libérale dont les deux tiers sont en effet les médecins généralistes. Mais, en milieu hospitalier on traite les patients davantage avec ce type de médicaments : environ 4 patients sur 10 ont reçu une dose d’antibiotiques un jour donné -soit dix fois moins que ce qui a été prescrit par les médecins dans les cabinets médicaux.

Des résistances bactériennes ...

Selon le rapport de l'Afssaps, cette baisse était surtout sensible jusqu'en 2005 et due au lancement de la campagne sur le thème « Les antibiotiques, c'est pas automatique ». Or, depuis quelques années la tendance est de nouveau à la hausse. Le pic de consommation est enregistré lors de l'épidémie de grippe H1N1 en 2009 bien que les maladies virales ne se soignent pas par des antibiotiques la plupart du temps.

Par conséquent, la situation reste préoccupante : utiliser à tort ces médicaments développe les résistances bactériennes et réduit l'efficacité des substances prescrites par des professionnels de la santé. D'autant plus que les antibiotiques, dits de "troisième génération" commencent à montrer leurs limites face aux certains germes.

Les Français consomment deux fois plus d'antibiotiques que les Allemands

A la multiplication de résistances aux bactéries s’ajoute également le problème de disponibilité de nouvelles molécules : en dix ans, 25 substances ont cessé d’être commercialisées alors que seulement 10 ont été lancées sur le marché. Cette restriction de l’offre pourrait diminuer le champ de solutions en cas d’apparition de nouvelles bactéries très résistantes. Les médecins sont de plus en plus souvent confrontés aux cas d’infections que les antibiotiques courants ne peuvent plus soigner.

En attendant le nouveau plan du ministère de la Santé pour lutter contre les prescriptions abusives, les Français continuent à prendre deux fois plus d'antibiotiques que leurs voisins allemands.

Avec la découverte de la pénicilline par le biologiste et pharmacologiste écossais Alexander Fleming en 1928 (découverte qui lui valut le prix Nobel en 1945), le développement des antibiotiques a révolutionné le traitement des maladies infectieuses.

Cependant, avec l'utilisation croissante des antibiotiques, les bactéries ont développé des stratégies de résistance pour rendre les remèdes inefficaces.

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- du ministère de la Santé / Plan antibiotiques

- de l'OMS / Les antibiotiques sont-ils encore automatiques en France?

- du CNRS/ Sagasciences - Découverte de la pénicilline

- de Futura-sciences / dossier antibiotiques

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.