Accéder au contenu principal
Forum du Pacifique

16 Etats insulaires face au réchauffement climatique et la montée des eaux

Napuka est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
Napuka est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. <a href="http://www.ird.fr/indigo" target="_blank">(Photo : IRD)</a>

Les 16 pays qui participent actuellement en Nouvelle-Zélande au Forum du Pacifique ont convenu le 8 septembre 2011 que la plus grande menace qui pèse dorenavant sur leur région est le changement climatique et ses effets induits comme l'élévation du niveau des océans. Une situation préoccupante qui a déja mis en danger certains Etats, actuellement en quête de solutions.

Publicité

Les 16 petits états insulaires qui se sont réunis dans le cadre du Forum du Pacifique à Aukland en Nouvelle-Zélande ont produit à l'issue du sommet un communiqué, qui souligne que « le changement- climatique reste la plus grosse menace contre les moyens d'existence, la sécurité et le bien-être des populations du Pacifique ».

Ces petits états insulaires sont particulierement exposés aux conséquences des changements climatiques et sont d'une grande vulnérabilité face au phénomène d'élévation des océans que ce rechauffement provoque.

Tuvalu et Kiribati déjà touchés ...

Pour cette raison, dans les négociations internationales sur le climat, ces pays implorent les autres états du monde de tout faire pour ne pas dépasser le seuil de 1,5°C d'augmentation de la température mondiale au lieu de 2°C, car ils savent qu'au-delà de 1,9°C d'augmentation, de nombreuses îles seront submergées et que de nombreux pays constitués d'îles basses disparaîtront sous les eaux.

Cette menace touche déjà l'archipel polynésien de Tuvalu, qui s'estime condamné et qui cherche à placer sa population dans d'autres pays d'accueil, ainsi que Kiribati -qui a annoncé au forum vouloir construire des îles artificielles sur le modèle des plateformes pétrolières pour tout simplement survivre.

Pour en savoir plus :

Consulter le site web de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) / La Polynésie

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.