Accéder au contenu principal
France / Climat

France: des milliers de marcheurs contre le réchauffement climatique

Environ 5 000 manifestants selon la police - 25 000 selon les organisateurs - ont marché ce dimanche 21 septembre à Paris contre le réchauffement climatique.
Environ 5 000 manifestants selon la police - 25 000 selon les organisateurs - ont marché ce dimanche 21 septembre à Paris contre le réchauffement climatique. AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon présidera mardi à New York un sommet sur le changement climatique. Ce dimanche, des groupes d'activistes écologistes ont décidé d'organiser une marche dans plusieurs grandes villes du monde. À Paris, les marcheurs se sont rassemblés place de la République.

Publicité

Affiches placardées sur les murs de Paris, pancartes interpellant les chefs d'État, le vent de la mobilisation contre le changement climatique se remet à souffler à l'occasion du sommet des chefs d'État qui doit se tenir ce mardi au siège des Nations unies. Ils étaient donc nombreux à converger ce dimanche place de la République, pour réclamer des mesures fermes.

« Je pense que la classe politique a compris l’enjeu, mais n’a pas pris la mesure de ce qu’il faudrait faire et de toutes les actions nécessaires. Il existe de nombreux lobbys pour ne rien changer, regrette Aurélie Sénos, chargée de mission climat au sein de l'ONG Care France. Il est donc important aujourd’hui qu’ils réalisent que les citoyens sont dans la rue, que dans beaucoup de pays en développement des populations souffrent déjà du changement climatique. L’action doit donc venir de tout le monde, en particulier des États qui doivent donner un signal fort pour que tout le monde s’engage dans cette transition énergétique. »

L'objectif des marcheurs est de maintenir la pression. En 2015, les chefs d'État doivent de nouveau se réunir, à Paris cette fois. Les écologistes espèrent qu'à cette occasion sera enfin adopté un accord efficace pour réduire les gaz à effet de serre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.