Accéder au contenu principal
Science

Six astronautes passent Noël dans l'espace

Six astronautes de la Station spatiale internationale ont pu profiter d'un réveillon dans l'espace, avec sapin de Noël, guirlandes et cadeaux.
Six astronautes de la Station spatiale internationale ont pu profiter d'un réveillon dans l'espace, avec sapin de Noël, guirlandes et cadeaux. AFP PHOTO / NASA TV

Ils sont loin de leurs amis, de leur famille, de leurs proches mais ils ont aussi fêté Noël, à plus de 300 kilomètres au-dessus de nous. Les six astronautes actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont réveillonné avec un peu de caviar au menu.

Publicité

Lorsqu'elle est arrivée à bord de l'ISS, le 24 novembre dernier, l'Italienne Samantha Cristoforetti n'est pas venue les mains vides. Avec elle : une machine à café, joliment surnommée « ISS-presso », des pommes, des oranges, des citrons… Mais surtout, un demi-kilo de caviar et des décorations de Noël. C'est ce que lui avaient demandé les personnes déjà à bord pour le réveillon.

Les six astronautes ont donc pu réveillonner en apesanteur au milieu des guirlandes et accompagnés d’un petit sapin. Et en dehors de la machine à café, l'équipage de l'ISS a été gâté. Ils ont pu profiter il y a quelques jours de la toute première imprimante 3D de l'espace. Ils n'ont pour l'instant pas imprimé de jouets pour s'occuper, juste des outils ou des pièces de rechange. Mais qui sait ? Bientôt pourront-ils peut-être l’utiliser pour réaliser les premiers Lego de l'espace.

Ce Noël 2014 en apesanteur a dû, malgré tout, être un peu moins festif qu'il y a deux ans. Cette année-là, le Canadien Chris Hadfield était à bord de la station et avait emmené avec lui sa guitare. Musicien de talent, il avait égayé la soirée en jouant Space Oddity de David Bowie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.