Accéder au contenu principal
Alimentation

La spiruline, nutriment vertueux, pas assez produite en Afrique

Un tas de spiruline, algue aux vertus nutritionnelles avérées.
Un tas de spiruline, algue aux vertus nutritionnelles avérées. wikimedia

Depuis 3,5 milliards d'années, la spiruline provient des lacs salés comme le lac Tchad. C'est une algue pleine de vertus pour la santé qui est présentée comme l'aliment le plus riche, après le lait maternel.

Publicité

Depuis une dizaine d'années, la spiruline est cultivée dans les pays européens qui ont découvert ses valeurs nutritives. En France, il existe une centaine de fermes où la spiruline est produite sous serre.

« On la cultive dans les bassins dans lesquels on reconstitue les conditions naturelles de vie de la spiruline, qui vit aujourd’hui encore dans certains lacs du monde, explique Emilie Rousselou, de la Fédération des spiruliniers de France. Maintenant qu’on a acquis toutes ces années d’expérience, on aimerait que ce modèle paysan puisse se reproduire dans tous les pays du monde et en Afrique y compris, où il y a déjà bien une bonne cinquantaine de fermes. »

Un nombre qui reste tout de même limité sur ce continent. L'ONG Antenna France aide à créer des fermes de spiruline pour lutter contre la malnutrition des enfants en Afrique. « Nous, ce qu’on voudrait, c’est que les gouvernements locaux s’intéressent un peu plus à la spiruline qui, en plus d’être un excellent nutriment, permet également de créer des emplois et de créer des activités. Au Togo, ils font des jus ananas-spiruline. Ça peut être introduit dans des laitages, dans une alimentation quotidienne et régulière en fait », argue Diane de Jouvencel, déléguée générale de l'ONG.

Les lacs salés du Tchad fournissent chaque année 400 tonnes de ce super aliment qui prévient la malnutrition infantile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.