Accéder au contenu principal
Climat / Environnement

Climat: novembre 2019, deuxième mois le plus chaud enregistré sur Terre

Le mois de novembre 2019 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis 1880.
Le mois de novembre 2019 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis 1880. Crédits : Petra Schramböhmer/Getty Images

Le mois de novembre 2019 a été le deuxième plus chaud enregistré sur Terre depuis 1880, derrière novembre 2015. C’est ce qu’affirme l’Agence américaine océanique et atmosphérique confirmant une nouvelle année de records de chaleur.

Publicité

En novembre dernier, des chaleurs exceptionnelles ont été enregistrées sur toute notre planète. Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la température moyenne du globe a atteint 14 degrés. Soit près d’un degré de plus que la moyenne pour un mois de novembre au XXe siècle.

La couverture de glace dans les océans Arctique et Antarctique a encore diminué et le réchauffement de la surface de la mer s’est poursuivi de façon inexorable.

Mois après mois, constatent aussi les experts américains, l’année 2019 a cumulé tous les records. À ce stade, elle est la deuxième année la plus chaude depuis 140 ans. Les effets de ce réchauffement ont été ressentis sur tous les continents, avec des canicules, des feux de forêts, des phénomènes météorologiques extrêmes.

4 à 5 degrés de plus d'ici la fin du siècle

De son côté l’Organisation météorologique mondiale alerte sur le rythme actuel des émissions de gaz à effets de serre responsables de ce changement climatique. D'ici la fin du siècle, les températures pourraient grimper jusqu'à 4 ou 5 degrés, avec des conséquences irréversibles pour l’humanité.

À écouter : COP 25 : l'occasion ratée de répondre à l'urgence climatique

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.