Accéder au contenu principal
Cyclisme / Tour de France 2012

Cadel Evans : «Le Tour est fini pour moi»

George Hinvcapie et Cadel Evans après avoir passé la ligne d'arrivée à Bagnères-de-Luchon, le 18 juillet 2012.
George Hinvcapie et Cadel Evans après avoir passé la ligne d'arrivée à Bagnères-de-Luchon, le 18 juillet 2012. REUTERS/Bogdan Cristel

Cadel Evans (BMC), vainqueur sortant, a franchi la ligne d'arrivée avec 11'55" de retard sur Thomas Voeckler lors de la 16e étape du Tour de France, mercredi 18 juillet, entre Pau et Bagnères-de-Luchon. Lâché dans le col d'Aspin, l'Australien rétrograde ainsi à la 7e place du classement général à 8'06" du maillot jaune, Bradley Wiggins. Le Tour semble désormais hors de portée pour lui.

Publicité

De notre envoyé spécial sur le Tour de France,

Cela semble définitivement plié pour Cadel Evans. Le premier australien vainqueur d’une Grande Boucle ne pourra pas rééditer l’exploit tant attendu. Après avoir perdu du temps dans le contre-la-montre de Besançon, puis lors de l’arrivée à La Toussuire, le leader de la formation BMC voit définitivement son rêve s’envoler. Bradley Wiggins, bien accroché sur son fauteuil, deviendra dans quelques jours - qui pourrait le détrôner ? -, le premier Anglais à remporter le Tour de France.

Une chaleur caniculaire

« Le Tour est fini pour moi », a déclaré Cadel Evans lors de l’arrivée à Bagnères-de-Luchon où il a concédé plus de 11 minutes sur Thomas Voeckler. Le coureur semble ne pas avoir digéré la chaleur caniculaire qui régnait sur les Pyrénées. Tout le long des quatre cols, le public se protégeait autant que possible, la plupart du temps sous des parasols et en maillot de bain. Les casquettes distribuées par la caravane publicitaire n’étaient pas de trop.

La déroute de l'Australien s'est produite « au train » dans le col de l’Aspin. Le coureur n'a pas été mis en difficulté par les attaques de ses adversaires. Il n'a tout simplement pas pu suivre le tempo imposé par l’équipe Liquigas de Vincenzo Nibali. Cadel Evans est tout de même revenu dans le groupe maillot jaune, à la faveur d'un énorme travail de son équipe. Mais dans la dernière montée, le col de Peyresourde, le tenant du titre a définitivement été lâché. Les formations Lotto-Belisol (de Van den Broeck) et Liquigas (de Nibali) ont tout fait pour ne pas voir revenir celui qui occupait le quatrième rang ce matin.

« J'ai eu quelques problèmes d'estomac »

Tejay Van Garderen, meilleur jeune du Tour 2012.
Tejay Van Garderen, meilleur jeune du Tour 2012. REUTERS/Bogdan Cristel

L'Australien est désormais 7e du classement général à 8 minutes 06 secondes du maillot jaune Bradley Wiggins. « J'ai eu quelques problèmes d'estomac avant le départ et quand ça vous arrive deux heures avant, il n'y a pas grand-chose à faire. Je ne pensais pas que ça m'affecterait durant la course. Ce n'est évidemment pas mon niveau normal. Le Tour de France est fini pour moi », s’est contenté d’expliquer Cadel Evans dans une brève interview à l'issue de l'étape. Il a ajouté : « Il faut rester optimiste mais être aussi réaliste. Cette année, qui n'est pas finie, les choses ne se sont pas passées comme je voulais ». A quatre jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, il est fort possible que le leader de BMC ne figurera même pas sur le podium de l'édition 2012.

Interrogé sur un éventuel nouveau rôle au service de Tejay van Garderen, 6e du général et porteur du maillot blanc de meilleur jeune, Evans a répondu: « Je ne sais pas si je suis assez loin au classement pour avoir la liberté de partir dans une échappée ». De son côté, Van Garderen a déclaré : « On va sûrement partager ce rôle de leader à partir de maintenant. Mais ce n'est pas perdu pour Cadel : il peut rebondir à tout moment. Et puis, je peux craquer à la prochaine étape ».

A moins d’un miracle demain, jeudi 19 juillet, lors de la dernière journée dans les Pyrénées, on ne voit pas comment Cadel Evans pourrait refaire un retard de 8’06’’.

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.