Accéder au contenu principal
Cyclisme / Tour de France 2012

Bradley Wiggins, le premier britannique à remporter le Tour de France

Bradley Wiggins remporte le Tour de France 2012.
Bradley Wiggins remporte le Tour de France 2012. REUTERS/Jerome Prevost/Pool

Le Britannique Bradley Wiggins 32 ans et son équipe Sky ont fait triompher pour la première fois les couleurs de l'Union Jack sur les Champs-Elysées, dimanche 22 juillet. Wiggins a remporté le Tour de France, alors qu’un autre britannique, Mark Cavendish, a remporté au sprint la 20e et dernière étape.  

Publicité

La 99ème édition du Tour de France affiche un podium complètement inédit. A la première place, et pour la première fois dans l’histoire du Tour on retrouve un coureur britannique, Bradley Wiggins, secondé de son compatriote Chris Froome à 3 min 21 sec du vainqueur, alors que l'Italien Vincenzo Nibali a pris la troisième place à 6 min 19 sec. Aucun des trois n’avait connu auparavant le podium du Tour de France, ce qui en fait une exception. Et que dire de la surprise que crée l’équipe Sky elle-même, car présente sur le Tour de France depuis trois ans seulement. Elle s’adjuge les deux premières places, ce qui n’était pas arrivé à une équipe sur le Tour depuis 1996 (Riis, Ullrich).

Une année exceptionnelle pour Bradley Wiggins

Le coureur britannique conclut la saison comme il l’a commencée, en folie. C’était lui le vainqueur de Paris-Nice, du Tour de Romandie et du Critérium du Dauphiné. La victoire du Tour de France arrivait comme une suite logique, une sorte d’apothéose, qu’il fallait pourtant aller chercher. Il faut dire que le gamin des quartiers populaires du nord de Londres était davantage réputé, il y a quelques années pour sa consommation d'alcool et sa passion de la guitare que pour ses résultats sportifs. Il avait pourtant un point fort : c’est un spécialiste du contre-la-montre qui a appris à franchir la montagne. C'est ce travail d'arrache-pied qui a fait de lui un champion.

Les beaux succès de Cavendish et Froome

Le Britannique Mark Cavendish a remporté la dernière étape du Tour de France 2012 sur les Champs-Elysées.
Le Britannique Mark Cavendish a remporté la dernière étape du Tour de France 2012 sur les Champs-Elysées.

Mark Cavendish, qui a remporté à Paris la dernière étape du Tour de France, a signé en même temps sa 23e victoire dans la Grande Boucle. Il n'est plus devancé que par trois coureurs au nombre de succès d'étapes. Dans ce Tour 2012, «Cav» a gagné à trois reprises et a dépassé le score du routier-sprinteur français André Darrigade et de l'Américain Lance Armstrong (22 succès). Le Britannique, quatrième de ce classement, n'a plus devant lui que le Belge Eddy Merckx (34), les Français Bernard Hinault (28) et André Leducq (25), tous vainqueurs du Tour de France.

Chris Froome, le « Kenyan blanc », le surnom du coureur anglais qui est né à Nairobi, réalise comme dans la Vuelta, un bel exploit en remportant la deuxième place sur le podium du Tour de France. Son ascension est récente, mais fulgurante. Ce n’est qu’en 2011, qu’il est passé de l’anonymat à la lumière en se classant deuxième dans la Vuelta, devant Bradley Wiggins, censé être son chef de file. Transformé lieutenant de l'armée Sky auprès du colonel Wiggins, il a dû rester cantonné au deuxième rôle durant tout le Tour de France. Mais il affirme ne pas nourrir de regrets dans le Tour au vu du parcours comportant plus de 100 kilomètres du contre-la-montre.

Le classement de l'étape et le général

tour de france 2012 : résultats, analyses et reportages

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.