Accéder au contenu principal
Sports

La rétro sportive 2012 (4/4)

Pour la neuvième fois consécutive, Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes, le 7 octobre 2012.
Pour la neuvième fois consécutive, Sébastien Loeb est champion du monde des rallyes, le 7 octobre 2012. AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN

Cette fin d'année est marquée par le neuvième titre de Sébastien Loeb en rallye WRC. A Haguenau, sa terre natale, l'Alsacien remporte le Rallye de France et ne peut plus être rattrapé au nombre de points. Beaucoup moins réjouissant, Lance Armstrong est sanctionné par l'Union cycliste international et perd ses sept Tours de France. La rétro sports 2012, quatrième et dernière partie.

Publicité

Octobre 2012

Du 5 au 7 octobre. Automobile

Sébastien Loeb obtient sa neuvième couronne dans sa ville natale d'Haguenau lors du Rallye de France en Alsace. Avec Daniel Elena, le copilote de tous ses succès en championnat du monde, Sébastien Loeb réalise encore une année exceptionnelle. Il est même sacré avant les deux dernières manches.

21 octobre 2012. Moto

Parti en première ligne avec le second temps des qualifications, Dani Pedrosa réussit à s'imposer face à Jorge Lorenzo sur le Grand Prix de Malaisie. La course est arrêtée au bout de quatorze tours à cause de la pluie.

22 octobre. Cyclisme

Reconnu coupable de dopage, Lance Armstrong est sanctionné par l'Union cycliste internationale (UCI). L’instance lui retire les sept tours de France de son palmarès. L’Américain est radié à vie du cyclisme.

Du 27 au 28 octobre. Judo

L’équipe masculine russe de judo remporte le championnat du monde par équipe à Salvador de Bahia, chez elle, en s’imposant face au Japon (3-2) en finale.

Novembre


Du 29 octobre au 4 novembre. Tennis

David Ferrer.
David Ferrer. REUTERS/Benoit Tessier

A 30 ans, David Ferrer décroche son premier titre en Masters 1000 à Paris-Bercy en battant Jerzy Janowicz. L'Espagnol enlève son septième trophée de la saison,ce qui fait de lui le joueur le plus titré de l'année sur le circuit ATP.

10 novembre. Rugby

Les Français s'imposent facilement face à des Australiens, dominés même en mêlée (33-6). Après une première période sérieuse, les Bleus ont déroulé pour enfin battre les Wallabies après cinq défaites consécutives. L’équipe de France confirme en battant l’Argentine et les Samoa.

16 au 18 novembre. Tennis

La République tchèque crée la sensation en remportant sa deuxième Coupe Davis, sa première depuis 1980, en battant l'Espagne, tenante du titre, 3 victoires à 2. C'est Radek Stepanek, vainqueur de Nicolas Almagro dans le cinquième match décisif (6-4, 7-6, 3-6, 6-3), qui apporte le dernier point des Tchèques. Auparavant, Tomas Berdych avait chuté face à David Ferrer (2-6, 3-6, 5-7).

Décembre

Du 4 au 16 décembre. Handball

L’équipe féminine du Monténégro est devenue championne d'Europe de handball pour la première fois de son histoire en battant la Norvège (34-31), à Belgrade (Serbie). Les Monténégrines se sont imposées à l'issue d'un match haletant et après deux prolongations. La France passe à côté de cette compétion.

21 décembre. Football

Pour la deuxième année consécutive, le Paris Saint-Germain termine l'année en tête de la Ligue 1 à l'issue des matchs aller et se voit attribuer le titre de champion d'automne grâce à une meilleure différence de buts. En effet, Lyon et Marseille terminent avec le même nombre de points.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.