Accéder au contenu principal
Israël / ¨Politique

Israël: coup de filet contre une organisation raciste d'extrême-droite

Le mouvement Lehava s'était particulièrement illusté en août dernier lors du mariage à Jaffa, de Mohamad et Moral un couple judéo-musulman.
Le mouvement Lehava s'était particulièrement illusté en août dernier lors du mariage à Jaffa, de Mohamad et Moral un couple judéo-musulman. REUTERS/Ammar Awad

La police israélienne a arrêté ce matin dix membres de l'organisation d'extrême-droite anti-arabe Lehava. Ce mouvement, qui s'inspire de l'idéologie de Meir Kahana, fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach, assassiné en 1990, milite notamment contre les mariages mixtes. 

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Dix militants d'extrême-droite ont été interpellés par la police un peu partout en Israël et en Cisjordanie. Ils ont été présenté ce mardi matin devant un juge qui a prolongé leur détention provisoire pour incitation à la violence et appels actes de terrorisme sur la base du racisme.

Ils appartiennent à Lehava, une organisation qui s'oppose à la coexistence entre juifs et arabes et qui lutte notamment contre les mariages mixtes qui mènent, selon ses membres, à l’assimilation. Parmi les détenus : Benzi Gopstein le chef de cette organisation, figure bien connue de l'extrême-droite israélienne.

Provocations à Jérusalem

Les résidences de plusieurs membres de Lehava ont été perquisitionnées. Selon la police israélienne l'enquête va se poursuivre au grand jour maintenant, après avoir été menée de manière secrète.

La semaine dernière trois jeunes, membres de l'organisation ont été interpellés par les services de sécurité. Ils ont reconnu avoir incendié une classe de l'école bilingue Max Rayne de Jérusalem et avoir inscrit sur les murs de l'établissement des slogans racistes. Un acte qui avait suscité une vive émotion à Jérusalem. Samedi dernier une manifestation a réuni dans la ville un millier de personnes qui ont demandé de mettre hors la loi l'organisation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.