Accéder au contenu principal

Tennis: la victoire de Roger Federer en Australie en dix nombres

Le Suisse Roger Federer.
Le Suisse Roger Federer. REUTERS/Issei Kato

A 36 ans, Roger Federer a amélioré son record de victoires en tournoi du Grand Chelem en battant le Croate Marin Cilic en finale de l’Open d’Australie. Un 20e sacre, ce 28 janvier 2018 à Melbourne, qui en dit long sur la carrière exceptionnelle du tennisman suisse.

Publicité

6 C’est le total de sacres de Roger Federer à Melbourne. Le Suisse égale ainsi le record codétenu par son rival Serbe Novak Djokovic et l’ex-joueur australien Roy Emerson.

15 C’est le nombre d’années qui séparent la première victoire de Roger Federer dans l’un des quatre tournois du Grand Chelem (Wimbledon, en Angleterre, en 2003), de ce trophée à Melbourne, en 2018.

20 C’est le nouveau record du Suisse et de l’histoire du tennis : vingt titres gagnés lors des quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). Le deuxième au classement est l’Espagnol Rafael Nadal avec 16 victoires.

36 C’est l’âge de Roger Federer. Est-ce que ce dernier se voit jouer à ce niveau encore longtemps ? « Franchement, je n'en ai aucune idée, a-t-il lâché après sa victoire face au Croate Marin Cilic. Il faut que je continue à avoir faim. L'âge n'est pas un problème en soi. Il faut que je décide quelles sont mes priorités. C'est ça qui décidera du succès ou non ».

37 C'est le prochain record que le Suisse pourrait battre : devenir le vainqueur d'un Grand Chelem le plus âgé de l'histoire du tennis. Un record détenu par l'Australien Ken Rosewall depuis 1974 et sa victoire à 37 ans.

96 Soit le total de tournois en simple gagnés par la superstar du tennis depuis 1998. Dans ce domaine-là, « Rodgeur » est loin d’être le maître puisque l’Australien Rod Laver en aurait remporté 200, entre 1963 et 1979…

155 C’est l’écart en points qui sépare désormais l’actuel numéro un mondial au classement du circuit professionnel (ATP), Rafael Nadal, et le numéro deux, Roger Federer. Celui-ci est bien parti pour retrouver son trône, en 2018.

332 Autant de matches gagnés en tournois du Grand Chelem. Le Suisse n’a connu la défaite que 52 fois, en comparaison.

675 C’est en millions de dollars les gains gagnés par Roger Federer depuis le début de sa carrière, selon une estimation effectuée par le magazine américain Forbes, le 13 décembre 2017. Avec son sacre à Melbourne, l’intéressé va empocher environ 2,64 millions d’euros supplémentaires.

2013 La plus mauvaise année pour Federer. Il n’avait gagné ni l’un des quatre Grand Chelem, ni le Masters (tournoi de fin de saison entre les huit meilleurs joueurs de l'année), ni la Coupe Davis (coupe du monde par équipes) et n’avait même pas disputé la finale d’un de ces tournois majeurs. En 2016, le tennisman avait également vécu une année blanche, de ce point de vue. Mais c'était en grande partie à cause d'une blessure à un genou.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.