Accéder au contenu principal
France

Des Champs à l'Elysée, un programme chargé pour les Bleus de retour en France

« Maintenant vous êtes un exemple pour des tas de jeunes et c'est pour toute la vie », a déclaré dimanche Emmanuel Macron, venu féliciter les joueurs dans les vestiaires du stade moscovite Loujniki après leur victoire 4-2 contre une équipe croate tenace.
« Maintenant vous êtes un exemple pour des tas de jeunes et c'est pour toute la vie », a déclaré dimanche Emmanuel Macron, venu féliciter les joueurs dans les vestiaires du stade moscovite Loujniki après leur victoire 4-2 contre une équipe croate tenace. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Ils sont champions du monde. Au lendemain de leur victoire en Coupe du monde, et après avoir célébré la deuxième étoile à Moscou, les Bleus rentrent en France en fin d'après-midi. Un programme chargé les attend.

Publicité

Vingt ans après, ils l'ont fait. Les 23 Bleus et leur sélectionneur Didier Deschamps rentrent en France, la Coupe du monde en main. Ils quittent ce lundi, en fin de matinée, la banlieue de Moscou et leur camp de base d'Istra.

La tête dans les étoiles, ils poseront les pieds sur le sol français de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers 17h (heure de Paris), avec une heure de retard sur l'horaire prévu, accueillis par Laura Flessel, ministre des Sports, selon la Fédération française de football.

Direction ensuite les Champs-Elysées vers 18h00, pour un défilé attendu par de nombreux Français, désireux de remercier leur équipe.

Didier Deschamps et Marcel Desailly, deux amis de jeunesse sur le toit du monde. Champs-Elysées, 13 juillet 1998.
Didier Deschamps et Marcel Desailly, deux amis de jeunesse sur le toit du monde. Champs-Elysées, 13 juillet 1998. Getty Images / Christian Liewig - Corbis

Comme un air de 1998

De l'Arc de Triomphe jusqu'aux Champs-Elysées, la parade en bus à impériale - comme en 1998 - devrait durer le temps de descendre l'avenue, où ont eu lieu scènes de liesse et incidents dimanche soir après la victoire de l'équipe de France. Quelques 2 000 membres des forces de l'ordre seront à nouveau mobilisés ce lundi.

Etape suivante : le Palais de l'Elysée, où Emmanuel Macron et Brigitte Macron recevront les nouveaux champions de cette édition entre 19h30 et 21h00.

Plus de 1 000 jeunes et 300 sportifs ont été invités pour l'occasion, provenant des clubs de Bondy, en Seine-Saint-Denis, où a débuté l'attaquant Kylian Mbappé, de Roissy-en-Brie, la ville de Paul Pogba, de Vincennes, le fief de Blaise Matuidi, et Suresnes où a évolué N'Golo Kanté. Les ministres du gouvernement, ainsi que les familles des joueurs participeront également à la réception.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.