Accéder au contenu principal

Tennis: Roger Federer centenaire

Le Suisse Roger Federer a soulevé son centième trophée à Dubaï, le 2 mars 2019.
Le Suisse Roger Federer a soulevé son centième trophée à Dubaï, le 2 mars 2019. REUTERS/Ahmed Jadallah

Le Suisse a ce samedi 2 mars 2019 atteint la barre symbolique des 100 titres. C'était en finale du tournoi de Dubaï avec une victoire 6-4, 6-4 sur le Grec Stefanos Tsitsipas. Avec ce centième trophée, Roger Federer entre encore plus dans la légende.

Publicité

Les précisions d'Eric Mamruth.

Les 20 ans de Stephanos Tsitsipas n'ont rien pu faire face à l'inoxydable Roger Federer. C'est bien lui le Suisse de 37 ans qui s'est montré le plus vif et le plus percutant lors de cette finale à Dubaï.

Son jeu cristallin, sans effort apparent a encore fait merveille. Un style inimitable qui lui permet de traverser le temps en restant toujours au sommet.

100 titres en 18 ans

L'histoire a commencé en 2001 avec un premier sacre décroché à Milan. Roger Federer avait alors 19 ans, portait le catogan et était à l'aube d'un règne incontesté. Entre 2004 et 2008 il n'allait ainsi laisser que des miettes à la concurrence avec une moyenne de 10 tournois remportés par an.

Titré sur les quatre surfaces, numéro 1 mondial durant 310 semaines, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, le Suisse a déjà battu un nombre incalculable de record.

Rejoindre Jimmy Connors

Avec 100 trophées soulevés, il est le joueur contemporain le plus titré devant les 80 de l'Espagnol Rafael Nadal et les 73 du Serbe Novak Djokovic. Mais c'est en fait avec les gloires passées que Federer est maintenant en concurrence. Ivan Lendl (94 titres) depuis longtemps dépassé, c'est à l'Américain Jimmy Connors, le recordman absolu avec 109 couronnes, qu’il va maintenant s'attaquer.

Il reste donc dix tournois de plus à gagner d'ici une retraite qui approche à grand pas, même si le Suisse vient d’annoncer qu'il ira au moins défendre son titre l'an prochain à Dubaï.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.