Accéder au contenu principal
Basket-ball

Mondial de Basket: la France attaque son second tour face à la Lituanie

L'équipe de France avant la rencontre face à l'Allemagne, le 1er septembre 2019.
L'équipe de France avant la rencontre face à l'Allemagne, le 1er septembre 2019. Nicolas ASFOURI / AFP

En dominant la République dominicaine de bout en bout à Shenzhen lors de son troisième match (90-56), la France a terminé son premier tour avec un sans-faute. Avec 100 % de victoires, les Bleus attaquent leur deuxième tour face à la Lituanie le samedi 7 septembre.

Publicité

Après une promenade face à la République dominicaine (90 à 56 / jeudi 5 septembre), la France va devoir passer à la vitesse supérieure. Les basketteurs français qui ont terminé invaincus le premier tour du Mondial vont mettre le cap sur Nankin pour affronter dès samedi 7 septembre la Lituanie.

La rencontre ouvrira la deuxième phase de poules, mais il s'agira en réalité d'un huitième de finale pour les Bleus, car une victoire leur assurerait une place dans le top 8. Au passage, les Bleus sont d’ores et déjà qualifiés pour le TQO en vue des JO de Tokyo.

« On a bien géré la première semaine de plaine »

« On sent qu'on est bien en place, qu'on monte en puissance. Les choses sérieuses arrivent et j'ai confiance en nous », a expliqué Andrew Albicy, meneur de l'équipe de France, à l’issue de la dernière rencontre des tricolores. Comme en 2014 en Espagne, les Français veulent entrevoir les quarts de finale.

« Ce premier tour est de bon augure, mais c'est un peu comme le Tour de France : on a bien géré la première semaine de plaine, mais la montagne arrive. Il va falloir qu'on monte encore notre niveau d'ici samedi (6 septembre) pour un match qui sera d'ores et déjà un huitième de finale (face à la Lituanie) », avance désormais le sélectionneur Vincent Collet qui a misé sur la défense à chaque début de rencontre.

« Même si ce sont en principe des matchs de poule, en réalité c'est comme des matchs couperets. Chaque équipe a très peu de jokers. Les Lituaniens n'en ont plus du tout, nos en avons un. Si on peut éviter de le griller... », confie Nicolas Batum.

La Lituanie, monument du basket européen

En revanche, pour la Lituanie, ce sera une question de survie après sa défaite contre l'Australie (87-82) dans une rencontre de très haut niveau qui a donné une idée des difficultés qui attendent les Français. S'ils l'emportent face à la Lituanie, ils joueront contre les « Boomers » lundi prochain pour « choisir » leur adversaire en quarts, c'est-à-dire probablement pour éviter les États-Unis. S'ils perdent, le match contre l'Australie sera celui de la dernière chance.

La Lituanie reste un monument du basket en Europe. Depuis toujours, elle fait partie des meilleures nations mondiales. Trois fois championne d'Europe (1937, 1939, 2003), la Lituanie a terminé respectivement troisième (2010) et quatrième (2014) des deux dernières Coupes du monde.

« Cela fait des années que j'ai coché cette Coupe du monde et les prochains JO. Je suis convaincu que le potentiel de notre groupe est sans limites. C'est le meilleur collectif dont j'ai pu faire partie en équipe de France, avec un super mélange d'ancienneté, d'expérience et de nouveauté », avait déclaré Rudy Gobert après la victoire face à l’Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.