Accéder au contenu principal

Cyclisme: un Tour de France 2020 orienté sud et original

Le parcours du Tour de France 2020.
Le parcours du Tour de France 2020. ASO

Il ne partira que le 27 juin 2020 de Nice, mais on connait déjà les contours du prochain Tour de France cycliste. Il a été présenté ce 15 octobre 2019 à Paris. Au programme, 21 étapes quasiment toutes concentrées dans la partie sud du pays, et encore une fois un parcours plutôt favorable aux meilleurs grimpeurs.

Publicité

Vous connaissiez Paris – Nice, la traditionnelle course de rentrée des grands champions de cyclisme sur route. Voici Nice – Paris. Entre la promenade des Anglais et les Champs-Élysées, lieux du départ et de l’arrivée de ce Tour de France 2020, il y aura 21 étapes, 3470 kilomètres de parcours, ainsi que des surprises, nous promet la direction de course.

La première, c’est un tracé plein sud, assez rare dans l’histoire de la « Grande Boucle ». La seconde, c’est cette pente qui se cabre dès le deuxième jour : Col de la Colmiane, Col de Turini, Col d’Eze… Une trilogie niçoise pour grimpeurs bien réveillés. Un amuse-gueule corsé, à bien digérer.

Des ascensions revisitées

Car, ensuite, il y aura des pourcentages partout, tout le temps, avec huit étapes de montagne, trois étapes accidentées et les cinq grands massifs de l’Hexagone visités, ou plutôt revisités… Oubliez Tourmalet / Alpe d’Huez / Galibier. Rangez vos classiques et préparez-vous par exemple à découvrir le Col de la Loze, sur les hauteurs de Métribel.

C’est le toit de ce Tour de France 2020 avec 2304 mètres d’altitude, 21 kilomètres d’ascension et des passages à 20%. L’arrivée de la 17e étape sera jugée en son sommet. Trois jours plus tard, la veille de l’arrivée à Paris, aura lieu l’unique contre-la-montre de cette « Grande Boucle ». Un chrono particulier de 36 kilomètres, jusqu’à la très difficile Planche des Belles Filles.

Bref, ce Tour 2020 est taillé pour les grimpeurs. Attention quand même aux pièges, aux coups de vent, par exemple attendus sur une drôle de 10e étape, entre l’Ile d’Oléron et l’Ile de Ré. Une curiosité parmi d’autres.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.