Accéder au contenu principal

Tennis: la France éliminée de la Coupe Davis dès la phase de poules

Le Français Benoît Paire, battu par le Serbe Novak Djokovic à la Coupe Davis 2019, à Madrid.
Le Français Benoît Paire, battu par le Serbe Novak Djokovic à la Coupe Davis 2019, à Madrid. REUTERS/Sergio Perez

L’équipe de France, battue par la Serbie ce jeudi 21 novembre à Madrid, est éliminée de la Coupe Davis 2019 de tennis. Les Bleus, finalistes de la dernière édition, quittent la compétition dès la phase de poules. Ils ne figurent pas parmi les meilleurs deuxièmes de groupe, qualifiés pour les quarts de finale.

Publicité

Les deux finalistes de la Coupe Davis 2018 à la trappe dès la phase de poules en 2019. La Croatie, tenante du titre, et la France ne verront même pas les quarts de finale de cette compétition qui a complètement changé de formule.

La Coupe Davis se déroule dorénavant dans une ville (Madrid) pendant une semaine et met aux prises 18 équipes nationales, réparties dans six groupes de trois. Pour se qualifier pour les quarts de finale, l’équipe de France devait terminer première de sa poule ou parmi les deux meilleures deuxièmes.

Paire balayé par Djokovic

Une équation a priori facile à résoudre pour le vainqueur de l’édition 2017, puis finaliste en 2018. Mais les Bleus se sont compliqués la tâche, mardi 19 novembre, en battant difficilement la modeste équipe du Japon, privée de Kei Nishikori, 13e joueur mondial (2-1). La faute à cette surprenante défaite de Gaël Monfils face à Yoshihito Nishioka. La paire Herbert-Mahut avait ensuite apporté le point décisif à la France.

Ce jeudi 21 novembre, les hommes de Sébastien Grosjean devaient donc battre la Serbie pour décrocher leur billet pour les quarts de finale. Mais après Monfils mardi, Jo-Wilfried Tsonga a déçu en perdant le premier simple contre Filip Krajinovic, 40ème à l’ATP (7-5, 7-6).

Benoît Paire, contraint à l’exploit contre le numéro 2 mondial Novak Djokovic, n’a après pas fait le poids (6-3, 6-3). 2-0, l’équipe de France sort par la petite porte avant même le double.

L'année prochaine, les Bleus devront disputer un premier tour pour retrouver les phases finales.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.