Accéder au contenu principal
Arts martiaux mixtes

MMA: le Nigérian Kamaru Usman, nouvelle cible de Conor McGregor

Le Nigérian Kamaru Usman.
Le Nigérian Kamaru Usman. Steve Marcus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour son retour à l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la superstar des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor a pulvérisé son adversaire Donald Cerrone en 40 secondes. Juste après sa victoire, l’Irlandais a réaffirmé son intention de devenir le roi des poids mi-moyens, catégorie dominée par le Nigérian Kamaru Usman.

Publicité

Il fait mime de vérifier l’état de ses ongles puis de bailler d’ennui. Kamaru Usman sait que les caméras sont braquées sur lui. Le Nigérian est assis tout près de l'octogone, lors du combat entre Conor McGregor et Donald Cerrone, ce 18 janvier 2020 à Las Vegas. Forcément, le tenant du titre chez les poids mi-moyens (welterweight) se devait d’être aux premières loges. Et il a bien reçu le message (tonitruant) que vient de lui envoyer McGregor.

Ce dernier, après avoir étalé Cerrone au bout de 40 secondes, a annoncé la couleur. Après avoir détenu les ceintures de champion des poids plumes et des poids légers, la superstar des arts martiaux mixtes (MMA) vise celle des welters. « Je veux être le premier combattant de l’UFC à remporter le titre dans trois catégories », lance l’Irlandais, juste après avoir écrasé son adversaire du jour.

Lors de la victoire de Conor McGregor face à l'Américain Donald Cerrone.
Lors de la victoire de Conor McGregor face à l'Américain Donald Cerrone. REUTERS/Mike Blake

« Que ce soit Conor ou un autre, ça n’a pas d’importance »

Juste après l’UFC 246, Kamaru Usman s’est déclaré impressionné par la prestation de celui qu’on surnomme « The Notorious ». « Il a réalisé une incroyable performance, a-t-il lâché au micro de la chaîne BT Sport. Il faut lui concéder ça. Conor est un guerrier talentueux. C’était un bon combat par rapport à son style ».

Mais, interrogé sur une éventuelle confrontation face à McGregor, le Nigérian ne s’est pas dégonflé : «  Le vrai combat à mener, c’est contre moi. Parce que c’est moi le champion. Ils veulent être champions. Que ce soit Conor ou un autre en face, ça n’a pas d’importance. Je m’en fiche, je veux juste continuer à écrire ma légende ».

Un piratage qui fait le buzz

Durant l’UFC 246, un incident est toutefois survenu. Le compte Twitter de Kamaru Usman a été piraté. Des messages injurieux à l’encontre de Conor McGregor ont été publiés pendant le combat face à Donald Cerrone. L’Ultimate Fighting Championship (UFC) a dû s’assurer que la situation ne dégénère pas entre les deux hommes, à la fin de la soirée.

Voilà qui devrait en tout cas faire monter la sauce autour d’un possible choc. Depuis quelques semaines, déjà, les deux coqs s’invectivent sur les réseaux sociaux. Il y a un mois, Kamaru Usman lançait au néo-prétendant : « Mon gars, Conor McGregor, s’il te plaît, reviens et encaisse te défaite face à Cowboy [le surnom de Donald Cerrone, Ndlr]. Ne rêve même pas de la ceinture welterweight car ce rêve peut se transformer en cauchemar rapidement. »

Qui sera le prochain adversaire de McGregor ?

La rencontre au sommet ne devrait toutefois pas avoir lieu prochainement. D’abord parce que Kamaru Usman est blessé à la main gauche. Ensuite, parce que Conor McGregor devrait (normalement) affronter d’autres adversaires avant de défier le roi de la division.

L’Irlandais brûle par ailleurs de prendre sa revanche face à Khabib Nurmagomedov. Le Russe lui avait infligé une cuisante défaite, il y a quinze mois. Mais le champion des poids légers doit défendre son titre face à Tony Ferguson, le 18 avril.

Un duel face au spectaculaire Jorge Masvidal, 4e au classement des welterweight ? Davantage plausible. Tout de suite après la victoire de l’Irlandais, l’ex-boxeur américain Floyd Mayweather, le sportif le plus riche de la décennie écoulée, s’est en tout cas empressé de publier sur son compte Instagram des affiches de promo de futurs affrontements face à McGregor et Nurmagomedov… En 2017, Mayweather avait remporté le « money fight » face à McGregor, le deuxième match le plus lucratif de l’histoire des sports de combat.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.