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Economie

Facebook s'envole en Bourse

Lors de son entrée en bourse, le vendredi 17 mai 2012, l'action de Facebook avait connu une forte chute
Lors de son entrée en bourse, le vendredi 17 mai 2012, l'action de Facebook avait connu une forte chute REUTERS/Keith Bedford

Alors que Facebook fête, cette année, ses dix ans d’existence, l’action du réseau social a atteint, jeudi 30 janvier, un record historique à la bourse de New York. Un succès dû à la stratégie mobile développée par l’entreprise. Et l'occasion d'annoncer l'arrivée de « Paper », une nouvelle application. 

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La stratégie développée par Facebook pour investir le support mobile a payé. L’action du réseau social s’est envolée pour s’établir au record historique de 61,08 dollars, jeudi 30 janvier, lors de la clôture de la Bourse de New York. De quoi contraster avec l'entrée mitigée de Facebook sur les marchés boursiers et la chute vertigineuse de son action dans les mois suivants son introduction en Bourse.« La tendance la plus importante sur internet est le mobile, et Facebook est devenu une entreprise mobile », a salué la Deutsche Bank, suite à la clôture de la Bourse de New York.

→ A (re)lire: Introduction de Facebook en Bourse: le réseau social à l’épreuve des marchés

En développant des formats publicitaires adaptés aux Smartphones, Facebook a su investir le support mobile. Pour preuve: au quatrième trimestre 2013, plus de la moitié (53%) des recettes publicitaires du groupe provenaient du mobile, soit 1,2 milliards de dollars. Capitalisé à 150 milliards de dollars, le réseau social au milliard d'utilisateurs a su conquérir un marché publicitaire porteur et rentable en intégrant des publicités discrètes au milieu du fil d'actualité.

« Paper », l'application de l'information en ligne

Les utilisateurs du réseau social se connectant de plus en plus depuis leurs Smartphones, Facebook n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Le réseau social a dévoilé, jeudi, l'arrivée d'une nouvelle application destinée aux utilisateurs mobiles. Baptisée « Paper », cette nouvelle venue entend fidéliser toujours plus les utilisateurs en leur proposant de partager des articles ou d'autres contenus de manière personnalisée « avec un design amélioré et plein écran, et une mise en page sans éléments perturbateurs ».

Développée en partenariat avec des médias comme le New York Times, Time Magazine ou le Huffington Post, l'application fait la part belle aux informations, de plus en plus partagées sur le réseau social. Une manière d'améliorer l'engagement des utilisateurs et de les encourager à interagir davantage sur Facebook. Mais aussi une stratégie qui pourrait permettre au réseau social de poursuivre sur sa lancée en exposant plus souvent les utilisateurs à des posts oublicitaires. D'autant plus que le groupe entend également développer la présence de la publicité sur Ie réseau de partage de photos Instagram.

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