GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 4 Février
Vendredi 5 Février
Samedi 6 Février
Dimanche 7 Février
Aujourd'hui
Mardi 9 Février
Mercredi 10 Février
    France

    La fortune des Bettencourt

    media

    L'affaire Bettencourt, dont les conséquences atteignent désormais la sphère politique, est à la mesure de la fortune de la famille qui a compté le créateur de L'Oréal dans ses rangs. Au centre du scandale, Liliane Bettencourt, 87 ans. Elle est à la tête d'un patrimoine de plus de 10 milliards d'euros.

    Liliane Bettencourt, héritière en 1957 du créateur de L'Oréal Eugène Schueller, disposerait d'une fortune de 12 à 18 milliards d'euros. Elle est la femme la plus riche d'Europe, selon le magazine américain Forbes. A l'origine de ce patrimoine, les 31% du capital de L'Oréal qu'elle détient par le biais de la holding familiale Thetys. Ainsi, elle a perçu en 2009 environ 280 millions d'euros de dividendes de L'Oréal, selon son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre.

    L'Oréal, le groupe de cosmétiques présent dans 130 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros et un bénéfice de 1,8 milliard d'euros.

    Le groupe suisse Nestlé détient 29,6% du capital et un accord lie ces deux actionnaires majoritaires jusqu'à six mois après le décès de Liliane Bettencourt. Celle-ci a cédé la propriété de ses actions à sa fille Françoise et à ses deux petits-fils, tout en conservant le bénéfice.

    Liliane Bettencourt a également conservé la totalité de ses droits de vote à l'assemblée générale des actionnaires de L'Oréal. C'est son gendre, Jean-Pierre Meyers, qui est le vice-président du conseil d'administration du groupe.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.