GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 28 Avril
Vendredi 29 Avril
Samedi 30 Avril
Dimanche 1 Mai
Aujourd'hui
Mardi 3 Mai
Mercredi 4 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    La fortune des Bettencourt

    media

    L'affaire Bettencourt, dont les conséquences atteignent désormais la sphère politique, est à la mesure de la fortune de la famille qui a compté le créateur de L'Oréal dans ses rangs. Au centre du scandale, Liliane Bettencourt, 87 ans. Elle est à la tête d'un patrimoine de plus de 10 milliards d'euros.

    Liliane Bettencourt, héritière en 1957 du créateur de L'Oréal Eugène Schueller, disposerait d'une fortune de 12 à 18 milliards d'euros. Elle est la femme la plus riche d'Europe, selon le magazine américain Forbes. A l'origine de ce patrimoine, les 31% du capital de L'Oréal qu'elle détient par le biais de la holding familiale Thetys. Ainsi, elle a perçu en 2009 environ 280 millions d'euros de dividendes de L'Oréal, selon son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre.

    L'Oréal, le groupe de cosmétiques présent dans 130 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros et un bénéfice de 1,8 milliard d'euros.

    Le groupe suisse Nestlé détient 29,6% du capital et un accord lie ces deux actionnaires majoritaires jusqu'à six mois après le décès de Liliane Bettencourt. Celle-ci a cédé la propriété de ses actions à sa fille Françoise et à ses deux petits-fils, tout en conservant le bénéfice.

    Liliane Bettencourt a également conservé la totalité de ses droits de vote à l'assemblée générale des actionnaires de L'Oréal. C'est son gendre, Jean-Pierre Meyers, qui est le vice-président du conseil d'administration du groupe.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.