GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    France : mariage prévu pour les Verts et Europe Ecologie lors de leurs assises à Lyon

    media

    Ce samedi 13 novembre 2010 dans l’après-midi, près de 2 000 personnes sont attendues à Lyon pour les assises nationales du rassemblement des écologistes. Après leurs succès électoraux aux européennes de 2009 et aux régionales de cette année, les Verts, qui se revendiquent comme un parti de gauche et Europe écologie, un rassemblement plus large mais moins structuré, vont fusionner. L'objectif est de grandir pour devenir un véritable parti de gouvernement et plus seulement une force d'appoint.

    Nos idées ont vocation à révolutionner la façon de faire et de penser la politique.
    Eva Joly, euro-députée Europe écologie 10/10/2013 - par Guillaume Naudin Écouter

    On fera la fête samedi soir à Lyon. Une fête de mariage. Celui des Verts, le parti qui porte l'essentiel de l'écologie politique depuis des années en France, avec Europe Ecologie, le mouvement de ceux que l'écologie intéresse mais qui répugnent à adhérer formellement à des structures trop rigides.

    Un mariage devenu évident après les succès électoraux du couple. Le plan de table a fière allure. On y trouve tout ce que l'écologie compte de vedettes : Eva Joly, Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit ou José Bové mais aussi les grands anciens que sont Dominique Voynet ou Yves Cochet.

    Aujourd'hui, on construit un mouvement qui a vocation à devenir majoritaire.
    Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts 10/10/2013 - par Guillaume Naudin Écouter

    Mais comme dans tous les mariages, l'harmonie entre les familles n'est pas forcément complète et certains se demandent s’ils ont bien fait de signer le contrat. Gabriel Cohn-Bendit, frère de Daniel et pilier d'Europe Ecologie, explique qu'en l'absence de Corinne Lepage, de son mouvement Cap 21 ou encore de Génération Ecologie, le rassemblement des écologistes de toutes tendances a échoué à cause de l'appareil vert et sa tentation hégémonique. La secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot est elle, ravie. Au delà du nom que vont se choisir les militants, la question qui se pose maintenant est une question éminemment politique : qui dans ce mariage va porter la culotte ?

    Pour gagner, il faut être capable de rassembler au-delà de la gauche et non pas contre la gauche.
    Daniel Cohn-Bendit, initiateur du mouvement des Verts 10/10/2013 - par Guillaume Naudin Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.