GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France : les Verts et Europe Ecologie fusionnent en un seul parti

    media

    Les Verts français ont officiellement fusionné samedi 13 novembre avec Europe Ecologie, rassemblement issu des européennes de 2009, au sein d'un seul parti écologiste. « Le nom de notre nouveau mouvement commun pour les quelques années qui viennent, c'est Europe Ecologie-Les Verts », a annoncé la dirigeante des Verts Cécile Duflot, lors d'assises à Lyon (centre-est), après le vote de quelque 2 000 militants.

    Avec notre envoyé spécial à Lyon, Guillaume Naudin

    Bravo ! Vous avez fait la démonstration que composer, ce n'est pas se décomposer.
    Nicolas Hulot, écologiste Candidat à l'élection présidentielle 10/10/2013 Écouter

    « Le nom de notre nouveau mouvement commun a été adopté par 53,19 % des voix, il s’agit d’Europe Ecologie-Les Verts ». Le nom révélé par Cécile Duflot est sans surprise, il fleure même un peu la superstition, puisque c’est celui sous lequel le mouvement a obtenu ses meilleurs résultats électoraux. Mais l’écologie politique a changé. Elle était une force politique d’appoint, cela ne lui suffit plus.

    « Oui ! L’écologie doit devenir majoritaire dans le pays et aujourd’hui nous avons les moyens de l’affirmer », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère.

    Les participants à ces assises ne l’ont pas caché, l’union entre Verts « purs et durs encartés » et militants occasionnels a été parfois difficile.

    « Il n'y a plus, à partir de ce jour, de Verts et de non-Verts. Nous sommes tous des militants de ce nouveau mouvement », a souligné la secrétaire nationale des ex-Verts, Cécile Duflot.

    Pour se rassembler définitivement, rien de tel que de se trouver un adversaire. La porte est donc ouverte à tous ceux qui voudraient rejoindre le mouvement, à l’exception notable de l’actuelle majorité.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.