La gastronomie française, patrimoine de l'Humanité
Le « Repas gastronomique des Français » vient d'être inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité par les experts de l'Unesco réunis à Nairobi au Kenya cette semaine. C'est la première fois qu'une cuisine dans le monde accède à ce statut.
Les adultes adorent, les enfants s'ennuient souvent devant l'interminable défilé d'assiettes: entrée, plat, fromage, dessert, digestif... Un art à la française aujourd'hui distingué comme patrimoine de l'humanité.
Cette tradition de se rassembler autour d'un repas daterait du XVIIe siècle. Qu'il s'agisse du dîner quotidien, parfois du déjeuner dans les campagnes, du repas dominical ou de celui lié aux évènements religieux ou autres festifs ou pas comme un mariage ou un décès. C'est donc le repas lié à l'identité culturelle française qui est mis en avant, dans toutes ses composantes incluant l'art de la table, la cuisine de qualité et cette notion de communauté liée à la gastronomie.
Des communautés aux identités différentes, le repas français est aussi bien provençal que normand ou encore lié à l'immigration. Le couscous étant devenu l'un des plats les plus populaires dans l'Hexagone.
Ce classement du repas gastronomique français comme patrimoine immatériel de l'humanité devrait ainsi mettre en valeur la cuisine de qualité et permettre de la préserver de la malbouffe liée à la mondialisation.
Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires, membre du comité d’experts de la candidature française au patrimoine immatériel de l’UNESCO et auteur du livre Histoire de la cuisine et de la gastronomie française (Editions Perrin) était l’invité de « Culture vive » sur RFI. |
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Rectificatif
La cuisine mexicaine est inscrite au Patrimoine Mondial de l´Humanité depuis 2 ans je crois... Du fait de l´importance du maïs dans cette cuisine depuis les temps préhispaniques.
Non, le Mexique vient tout
Non, le Mexique vient tout juste d'y acceder au meme titre que la cuisine francaise.