GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Le «Taxi Driver» Robert De Niro présidera le 64e Festival de Cannes

    media Robert de Niro au Festival du film de Doha le 28 octobre 2010. Reuters/Mohammed Dabbous

    Pour certains il est tout simplement le meilleur acteur au monde. Il a joué le héros dans Taxi Driver (1976) et dans Mission (1986), deux films ayant reçu la Palme d’or à Cannes. Cette année, Robert De Niro présidera le jury du 64e Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain dans le sud de la France. Cela « représente pour moi une occasion rare, car c'est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde », a déclaré l'acteur américain.

    Comédien culte, Robert De Niro, 67 ans, s’investit dans ses rôles toujours d’une manière inoubliable. En 1974, son rôle du jeune Vito Corleone dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle. Pour le film Raging Bull, il prend 30 kilos et sera consacré en 1980 par un Oscar du meilleur acteur. Raging Bull, c’est l’histoire du boxeur légendaire Jack La Motta, à l’origine un petit bandit habitant le quartier du Bronx à New York. New York est aussi la ville où est né Robert De Niro le 7 août 1943. Son père était peintre, il a grandi entre Little Italy et Greenwich Village avant de quitter l’école et d’entamer à seize ans une formation d’acteur qui le mène finalement au célèbre Actors’ Studio.

    Il n’a plus rien à prouver

    Robert De Niro a 30 ans quand il a été révélé en 1973 par Mean Streets de Martin Scorsese. La collaboration entre les deux hommes dure depuis près de 40 ans, ponctuée par plusieurs grands films, comme Les affranchis, Les nerfs à vif ou plus récemment Casino.  II a réalisé deux films : Il était une fois le Bronx (1993) et Raisons d'Etat (2006), il a produit 27 films et en tant qu’acteur, il n’a plus rien à prouver, mais être le président du jury à Cannes représente visiblement pour lui un défi : « Ayant été par deux fois président du jury dans les années 1980, je sais que ce ne sera pas une tâche facile pour mes amis jurés et moi-même mais je suis honoré et heureux du rôle qui m'est confié par le Festival de Cannes », a déclaré Robert De Niro après sa nomination.

    Il compose ses personnages
     

    Ecouter la réaction de Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes 07/01/2011 Écouter

    Il a joué beaucoup de rôles de gangster (Il était une fois en Amérique, Les incorruptibles) et tourné avec les plus grands réalisateurs, de Bernardo Bertolucci à Elia Kazan en passant par Terry Gilliam et Michael Mann. Gilles Jacob et Thierry Frémaux, le président et le délégué général du Festival de Cannes, se montrent très admiratifs devant le personnage culte de Robert De Niro : « Il compose ses personnages sans qu'on sache s'il prend la mesure du rôle ou si le rôle s'adapte à ses mesures ».

    Robert De Niro est le troisième Américain à présider le festival de Cannes en quatre ans, après Sean Penn en 2008 et Tim Burton l'an dernier. 

    Robert De Niro continuera peut-être le combat de son prédécesseur, Tim Burton, qui avait lutté pour la libération du cinéaste Jafar Panahi, proche de l’opposition en Iran. En mai dernier, De Niro avait également lancé avec les plus grandes stars du cinéma une pétition pour la libération du réalisateur iranien, qui a pu sortir de la prison après le Festival de Cannes. Mais ensuite Panahi a été condamné à six ans de prison avec une interdiction de réaliser des films ou de quitter l’Iran pendant les vingt prochaines années. Avec Robert De Niro, le Festival de Cannes pourrait à nouveau devenir le centre d’une mobilisation du monde du cinéma.

     

    Avant Cannes, Robert De Niro ouvre le 20 avril "son" festival de films TriBeCa à New York

    Avant le Festival de Cannes, Robert De Niro ouvre le 20 avril « son » festival TriBeCa à New York, créé en 2002 après les attentats du 11 septembre 2001 du World Trade Center. Ce festival du film indépendant se déroule dans le Triangle Below Canal Street (TriBeCa) à Manhattan, dans la zone la plus touchée par les attentats. Robert De Niro avait fondé rendez-vous cinématographique avec des amis comme Jane Rosenthal et Craig Hatkoff pour relancer l’économie locale. Depuis sa création, TriBeCa a généré 600 millions de dollars d’activité économique. La 10e édition présente jusqu’au 1er mai une cinquantaine de films, longs et courts métrages, documentaires dans les salles du quartier et ouvre avec une projection en plein air du documentaire « The Union » de Cameron Crowe  sur Elton John et Leon Russel.



     

    Abécédaire de Cannes 2011

    Notre dossier spécial

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.