GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    En France, Marine Le Pen largement élue à la tête du Front national

    media

    Passage de flambeau à la tête du Front national ce 16 janvier 2011 avec Jean-Marie Le Pen qui remet les clés de son parti à sa fille, Marine, qui l'a emporté sans surprise lors du scrutin interne avec 67,65% des voix face à son rival Bruno Gollnish qui réalise un score non-négligeable de 32,25%. Hier, samedi, Jean-Marie Le Pen a prononcé son dernier discours en tant que président du parti qu'il dirige depuis sa création, en 1972.

    Avec notre envoyé spécial à Tours, Guillaume Naudin

    En élisant Marine Le Pen, les Français ont aussi élu le projet politique que je leur présentais.
    Marine Le Pen Invitée sur TF1 10/10/2013 Écouter

    C’est à peu près ce que les informations qui avaient filtré depuis vendredi annonçaient, avec 67,65 % des 17 000 suffrages exprimés. C’est plus qu’une victoire pour Marine Le Pen. C’est un triomphe, une approbation claire et nette de son importance médiatique et de sa stratégie de « dédiabolisation » du Front national.

    Comme son père l’avait souhaité, la voilà à la tête du parti, et lancée à toute vapeur vers la présidentielle 2012. Les dirigeants du Front national espèrent d’ailleurs qu’elle fera aussi bien que son père en 2002 et accèdera au second tour, voire même peut-être un peu plus.

    C’est en tout cas ce que lui a souhaité son adversaire malheureux Bruno Gollnisch, très fairplay après ce combat inégal, au terme duquel il rassemble tout de même un tiers des votes des militants.

    En clair, cela signifie que le Front national, canal historique, celui des catholiques traditionalistes, celui des anciens partisans de l’Algérie française, n’a pas disparu. Et Bruno Gollnisch s’est plu à le rappeler très directement à Marine Le Pen, en proposant ses services pour maintenir l’unité de la famille politique. Traduction : Marine Le Pen est invitée à moderniser le parti, mais l’extrême droite traditionnelle est toujours là.

    …le type de discours qu’on appelle national-populiste du FN a besoin d’un sauveur, d’un guide, de quelqu’un avec un fort charisme… La ligne que Marine Le Pen prend, a été la ligne de tous ces groupes-là. Par contre, elle a la martingale, le nom Le Pen, la marque...
    Nicolas Lebourg Historien, spécialiste de l’extrême-droite 10/10/2013 - par Catherine Rolland
    C’est donc ce soir que se termine à Tours, le congrès du Front national le parti d’extrême droite français qui met un terme à l’affrontement entre Bruno Gollnisch, la vieille garde, et l’héritière de Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine avec sa communication plus lissée. Sans surprise Marine Le Pen a emporté le scrutin interne avec les 2/3 des voix des militants et c’est la première fois d’ailleurs que le parti va changer de patron, depuis 38 ans date de sa fondation.  
    Écouter

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.