Dernières infos
Cinéma - 
Article publié le : vendredi 18 mars 2011 - Dernière modification le : vendredi 18 mars 2011

L’Assault

Dans le film de Julien Leclercq, ce sont tous d’authentiques membres du GIGN, à l’exception de Vincent Elbaz et de Gregori Derangère, qui s'apprêtent à donner l’assaut.
Dans le film de Julien Leclercq, ce sont tous d’authentiques membres du GIGN, à l’exception de Vincent Elbaz et de Gregori Derangère, qui s'apprêtent à donner l’assaut.
Labyrinthe Films

Par Sophie Torlotin

L'Assault, un film sur un événement marquant de l'histoire récente : en décembre 1994, l'opération de libération des otages, passagers et membres d'équipage, d'un avion d'Air France dont quatre islamistes algériens avaient pris le contrôle avant même son décollage. Deux otages avaient été exécutés à Alger, dont un employé de l'ambassade de France. Quand l'avion se pose finalement à l'aéroport de Marseille Marignane, le lendemain de Noël, il est décidé au plus haut niveau qu'il ne décollera plus. Les gendarmes du GIGN, l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale française, vont recevoir l'ordre de donner l'assaut. L'Assaut, c'est justement le titre de ce film de Julien Leclercq.

Chems Dahmani dans le rôle de Mustapha, preneur d'otages du vol d'Air France Alger-Paris en décembre 1994 dans le film " l'Assaut ".
Labyrinthe Films

Noël 1994. Des millions de Français sont rivés devant leur téléviseur. Toutes les chaînes diffusent les images de l'assaut donné par le GIGN pour libérer les quelque 227 passagers du vol d'Air France détourné par quatre membres du Groupe islamique armé. On y voit trois passerelles de débarquements mobiles s'arrimer à l'appareil, et les gendarmes d'élite s'introduire dans l'avion, tandis qu'un membre de l'équipage saute par le cockpit.

Le réalisateur Julien Leclercq, 14 ans à l'époque, a voulu reconstituer avec précision et souci du détail cette spectaculaire opération de libération des otages. Son film entrecroise les points de vue de trois personnages décisifs : Thierry, l'officier du GIGN qui entra, le premier, dans l'avion, Carole, une jeune énarque arabophone et Yaya, le chef du commando terroriste.

Sans verser dans la psychologie, ce film d'action intimiste se concentre sur les faits bruts. L'assaut dure quinze minutes à l'écran, et a été filmé réellement dans un ancien avion d'Air France. Les acteurs endossant l'uniforme du GIGN ont réellement suivi, huit mois durant, un entraînement poussé. Ces détails réalistes renforcent l'efficacité de ce film qui, bien que s'en défende, glorifie l'action du groupe d'élite de la gendarmerie.

Visionnez un extrait du film l'Assaut :

L'ASSAUT : EXTRAIT - de Julien Leclercq par baryla

 

tags: Cinéma
Sur le même sujet :
Fermer