GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    France : vers une population active plus nombreuse et plus âgée

    media

    L'Institut national des statistiques et des études économiques, l'Insee, a publié ce vendredi 22 avril 2011 un rapport sur l'augmentation de la population active en France d'ici 2060. Selon cette projection, la France comptera une population active plus nombreuse et plus âgée qu'aujourd'hui avec 31,2 millions d'actifs, soit 2,85 millions de plus qu'en 2010.
     

     

    Premier constat, la population française augmente. Déjà, 2010 aura été l'année au cours de laquelle la population française a dépassé pour la première fois les 65 millions d’habitants. Une hausse due principalement à plus de naissances et moins de décès. Parallèlement, l’espérance de vie continue de croître : elle a gagné quatre mois en 2010 aussi bien pour les hommes que pour les femmes et, malgré le vieillissement de la population, le nombre de décès est resté stable.

    Projection démographique sur 2060

    Selon le rapport que l'Insee a publié ce vendredi, au 1er janvier 2060, la France métropolitaine comptera  73,6 millions d’habitants, soit 11,8 millions de plus qu’en 2007, date du dernier recensement. Des chiffres basés sur un scénario actuel dit « central ». Si ce scénario perdure, le nombre d’enfants par femme serait de 1,95, le solde migratoire de 100 000 habitants en plus par an et l'espérance de vie progresserait.  (Site de l'Insee)

    Une population active plus âgée 

    Toujours selon le rapport, en 2060, le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions, représentant une personne sur trois.  23,6 millions de personnes seraient ainsi âgées de 60 ans ou plus, soit une hausse de 80% en un demi siècle.

    Avec les réformes des retraites de 1993, 2003 et 2010, les comportements d’activité des seniors ont changé. La tranche des 60-64 ans est la plus touchée par ces mesures. Leur activité en baisse depuis 1975 augmente depuis le début des années 2000. La tendance devrait se confirmer sous l’effet combiné des réformes des retraites et de l’allongement de la durée des études. Jusqu’en 2035, la proportion de personnes âgées de 60 ans ou plus progressera fortement. Ce sont les générations du baby-boom qui arriveront à cet âge mais cette augmentation est transitoire. Après 2035, la part des 60 ans ou plus devrait continuer à croître.

    Conséquences sur l'emploi

    Ces changements démographiques auraient des conséquences sur l'emploi des jeunes, sur les relations entre les générations et l'économie en général. Selon une étude dévoilée par l'assureur allemand Allianz dans La Tribune, le changement démographique touche l'Europe. Le déficit en matière d'emplois en Europe devrait dépasser les 200 000 en 2010 avec 28,6 millions d'habitants de 15 à 20 ans contre 28,8 millions de 60 à 65 ans. L'étude indique qu'il ne s'agit pas là d'un phénomène purement européen. Au sein du G20, la Russie, le Canada, la Corée du Sud et la Chine connaissent le même phénomène, selon elle.

    Notons que le rapport de l'Insee ne prend pas en compte les chômeurs, considérés pourtant comme faisant partie de la population active.

    Pour aller plus loin

    Accroissement et vieillissement de la population en Europe d'ici 2035

     

     

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.