GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Japon/législatives anticipées: ouverture des bureaux de vote
    France

    Daniel Cohn-Bendit boude Europe Ecologie-Les Verts

    media

    Après le cuisant échec de sa motion devant les militants d'Europe Ecologie-Les Verts, Daniel Cohn-Bendit a décidé de se mettre en retrait de la vie politique française et ce à moins d'une semaine du Congrès du rassemblement écologiste à La Rochelle.

    La motion de Daniel Cohn-Bendit a pris une claque dimanche dernier. Seuls 26 % des militants l'ont approuvée. Plus de 50% des électeurs ont préféré celle de Cécile Duflot, la secrétaire nationale sortante, qui sera réélue dans son fauteuil le week end prochain.

    « La messe est dite, je ne veux pas être le fou de la reine », a déclaré « Dany », comme il est surnommé, à l'issue des résultats. Avant d'ajouter : « Mon investissement dans la politique nationale avec Europe Ecologie est terminé, je ne suis pas du tout légitime pour négocier quoi que ce soit avec le Parti socialiste pour 2012 ».

    L'ancien leader de mai 68 et coprésident des Verts au Parlement européen avait été l'un des artisans du mouvement. Certains craignent maintenant que la dynamique impulsée par le fondateur d'Europe Ecologie en 2008 se tasse et que de nombreux militants se sentent orphelins. D'autres, au contraire, estiment que ce départ est logique et normal, Daniel Cohn-Bendit ne comprenant pas que le mouvement est devenu un grand parti qui pèse sur la vie politique.

    Le rassemblement écologiste entend quand même montrer son unité au Congrès qui se tiendra du 3 au 5 juin. Et pour la photo de famille, tous les responsables seront présents : Nicolas Hulot, Eva Joly et Cécile Duflot. Il n'en manquera qu'un : Daniel Cohn-Bendit.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.