GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    France

    Les vendanges 2011 s’annoncent généreuses et précoces

    media Les vendanges 2011 s’annoncent généreuses et précoces. AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI

    Après la sécheresse du printemps et les pluies de juillet les vendanges s'annoncent, cette année, très prometteuses en qualité et en quantité. Et, selon les prévisions elles devraient être précoces. Les conditions climatiques exceptionnelles ne sont pas toujours désastreuses.

    Les vendanges 2011 seraient ainsi supérieures à celles de l'an dernier. La récolte devrait atteindre 47,6 millions d'hectolitres (hl). La sécheresse de ce printemps et les températures fraîches des deux dernières semaines ont facilité l'accélération du développement du raisin.

    Le premier « contrôle de maturation » a été effectué dès lundi dernier, le 25 juillet, au lieu du 5 au 10 août habituellement. Une première vague de vendanges devrait débuter à la mi-août sur les cépages Sauvignon et Chardonnay (vins blancs) tandis que le gros des récoltes devrait se dérouler fin août ou début septembre, soit avec une avance de 10 à 30 jours.

    Le cru 2011 est atypique en raison de sa précocité. En général, « les années de grande précocité sont des années de grande qualité » disent les professionnels. La partie n'est pas gagnée, surtout en cas de retour de fortes pluies ou de froid. Avec des conditions climatiques équilibrées, « on pourra espérer un bon millésime, mais probablement pas aussi exceptionnel que celui de 2009 », prédisent les experts.

    En attendant l'heure de vérité, les responsables des grands domaines ont pris leurs vacances pendant le mois pluvieux de juillet.

    Une belle opportunité pour les chômeurs

    Pour les étudiants qui n’auront pas repris les cours c’est un bon moyen de se faire un peu d’argent de poche avant de retourner dans les « amphis » de la faculté Getty Images / Maremagnum

    Les conditions climatiques dictent la récolte du raisin. Et cette année, en Bourgogne, les viticulteurs, pensent que les premiers sécateurs, fraîchement affûtés, « vont chauffer » dès l’avant-dernière semaine d’août. Cette avance sur le calendrier n’est pas sans conséquences pour les viticulteurs, contraints de prendre quelques mesures de précaution afin de pouvoir compter sur un effectif suffisant.

    Comme chaque année, les vendanges constitueront une belle opportunité pour les chômeurs et étudiants de trouver une activité rémunératrice. En raison de la précocité annoncée des vendanges 2011, Pôle emploi s’active à pourvoir quelque 10 000 offres d’emploi dans l'urgence. A priori, une bonne nouvelle mais qui cache cependant quelques inquiétudes concernant les effectifs à disposition.

    Avec les vendanges courbatures assurées !

    Cliquez pour agrandir
    Getty images/Alistair Berg

    Les vendanges cultivent une image de grande convivialité, où l’on passe des moments inoubliables. Néanmoins, couper du raisin ou porter la hotte est tout, sauf une partie de plaisir : Attention, courbatures assurées !

    « Nous envoyons des personnes qui sont en bonne condition physique. Et surtout, on ne fait pas de distinctions hommes-femmes », assure-t-on à Pôle emploi. Un dur labeur qui permet d’enregistrer une rentrée financière appréciable. Le niveau de rémunération pour une heure de travail se situe entre le SMIC (9 euros) et jusqu’à un euro au-dessus du SMIC. Il est donc possible de s’en tirer avec 60 euros net la journée. Pour les étudiants qui n’auront pas repris les cours c’est un bon moyen de se faire un peu d’argent de poche avant de retourner dans les « amphis ».

    Le réchauffement climatique et des grands millésimes

    Cliquez pour agrandir
    Le rendement de la vendange 2011 en Champagne a été fixé à 12 500 kilos par hectare, en hausse de près de 20% par rapport à 2010. Getty Still Images

    Le rendement de la vendange 2011 en Champagne a été fixé jeudi à 12 500 kilos par hectare, en hausse de près de 20% par rapport à 2010 pour répondre à la forte reprise des exportations.

    Lors des cinq derniers mois, le volume des expéditions a augmenté de 7,2% avec des ventes en hausse de 21,3% dans les pays hors UE et de 9,6% en Europe alors que le marché national progresse de 1,9%.

    Le vignoble champenois se prépare aussi à une vendange très précoce et prévoit les premiers coups de sécateurs aux alentours du 18 août. Les vendanges débutent statistiquement environ 93 jours après la floraison ; sauf catastrophe climatique, la récolte devrait commencer dans la deuxième quinzaine du mois d'août.

    « Le profil thermique des grands millésimes 1947, 1959, 1976 ou encore 1982 sont tous issus d'années chaudes. C'est la conséquence du réchauffement climatique, il va falloir prendre l'habitude de récolter de plus en plus tôt », remarque Dominique Moncomble, le directeur des services techniques du Comité interprofessionnel des vins de champagne (Civc) à Epernay.

    Lors de l'été caniculaire de 2003, les professionnels du champagne avaient été pris de court par une maturation exceptionnellement rapide du vignoble. Ils avaient dû constituer en urgence, vers le 20 août, des équipes de vendangeurs, pour la plupart encore en vacances. Près de 100 000 vendangeurs travaillent habituellement durant les trois semaines de vendanges sur les 34 000 hectares de l'appellation dans l'Aube, l'Aisne et la Marne.

    * A lire également :

    « Les dates de vendange, un indicateur du climat du passé », sur le site Inra.fr
    « Le Beaujolais recrute 50 000 vendangeurs du monde entier », sur le site lemonde.fr

    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.