Cinéma - 
Article publié le : mercredi 21 septembre 2011 à 09:58 - Dernière modification le : mercredi 21 septembre 2011 à 11:04

« Laïcité Inch’Allah ! » sort en France

Scène du film "Laïcité, Inch'Allah" réalisé par Nadia el Fani (Tunisie, 2011)
Scène du film "Laïcité, Inch'Allah" réalisé par Nadia el Fani (Tunisie, 2011)
K'ien Productions/Z'Yeux Noirs Movies/Jour2fête

Par Sophie Torlotin

Le documentaire tunisien de Nadia El Fani a été tourné à la fin du régime Ben Ali et au début de la Tunisie nouvelle. Laïcité Inch’Allah ! prône la tolérance et la séparation de l'Etat et de la religion. Une idée qui a suscité des réactions violentes chez les islamistes tunisiens. Le film sort ce mercredi 21 septembre dans les salles en France.

Nadia El Fani commence son tournage en août 2010. La réalisatrice tunisienne veut filmer ceux qui, sous le régime de Ben Ali, refusent d'observer le Ramadan et prennent leur repas la journée tout en se cachant. Puis la révolution de jasmin survient. La réalisatrice engagée filme les manifestations, participe aux débats sur la laïcité.

Son documentaire, un temps intitulé Ni Allah ni maître choque les islamistes qui lancent une véritable campagne de haine. La réalisatrice est même menacée de mort. Mais Nadia el Fani ne veut pas céder. « Je demande aux autorités tunisiennes, aux partis politiques, aux associations, à tous les gens de la société civile, de soutenir le fait qu’on n’a pas viré Ben Ali pour que les Benalistes nous imposent leur censure et leur mode de vie. »

Projeté à Cannes en marge de la Quinzaine des réalisateurs, Laïcité Inch'Allah ! a obtenu ensuite en France le prix international de la laïcité. Il sera aussi présenté dans une dizaine de festivals étrangers. Nadia El Fani, qui vit en ce moment en France, voudrait désormais que son documentaire soit diffusé à la télévision tunisienne.

En août 2010, la Tunisie semble ouverte au principe de la liberté de conscience...
K'ien Productions/Z'Yeux Noirs Movies/Jour2fête

 

tags: Cinéma - Tunisie
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer