Dernières infos
France / Immigration - 
Article publié le : vendredi 14 octobre 2011 à 02:17 - Dernière modification le : vendredi 14 octobre 2011 à 11:23

Les étudiants étrangers en France manifestent contre la circulaire Guéant

Claude Guéant le ministre français de l'Intérieur sur les bancs de l'Assemblée nationale. Paris, le 8 juin 2011.
Claude Guéant le ministre français de l'Intérieur sur les bancs de l'Assemblée nationale. Paris, le 8 juin 2011.
REUTERS/Charles Platiau

Par RFI

Plusieurs centaines d'étudiants étrangers diplômés ont manifesté ce jeudi 13 mai 2011 devant l'université de la Sorbonne à Paris pour réclamer le retrait de la circulaire Guéant qui restreint la possibilité de rester travailler en France. De nombreux jeunes diplomés qui avaient obtenu des promesses d'embauche n'ont pu prendre leurs fonctions en raison de ce texte ; ils ont manifesté dans la tenue dans laquelle ils auraient du travailler. C'est le Collectif du 31 mai, date de la circulaire, qui appellait à ce rassemblement.

Les étudiants étrangers en France manifestent contre la circulaire Guéant

Ils se sont mis sur leur 31 pour dénoncer la circulaire du 31 mai. Costume cravate pour les étudiants, jolie robe pour les étudiantes... Anis est Tunisien. Il étudie à Polytechnique et n'hésite à manifester en grand uniforme, bicorne, gants blancs et épée à la ceinture...

 

14/10/2011 par RFI

tags: EN BREF - France - Immigration
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(9) Réactions

Réaction

La France perd le cerveaux. Beaucoup sont acceptés en Angleterre, Guéant est le contraire d'Emmanuel Todd. La France ne pourra jamais se redresser sans l'apport d'intellectuels étrangers.

reponse à development économique

Ce n'est pas le fait qu'ils vont rester travailler en France qui empêchera cette dernière à ne pas continuer par les piller. Ce sont des étudiants qui n'ont nécessairement rien à avoir avec la politique. Si justement cette politique installée par la France dans ces soi-disant ex-colonies étaient sociales, aucun de ces derniers ne viendrait même ici. C'est plutôt un droit pour eux si on veut être honnêtes de vouloir profiter du pillage de leurs pays qui fait fonctionner un autre qui se dit développé. Ils pourront ainsi contribuer à nourrir leurs familles laissées affamées par les gouvernements bidons installés et soutenus par la France dans ces pays.
L'objectivité exige de nous à donc ne pas seulement regarder dans une direction lorsqu'on veut faire une analyse....

Pourquoi ce refus de l'autre

à Chris du fier:...
Pourquoi se cacher derrière des arguments pseudo-économiques ou pseudo-humaniste ("développer l'économie de son pays d'origine")? ils développent l'économie de leur pays d'origine en y envoyant de l'argent pour aider leurs proches, etc. Ils mettent à profit leur connaissance de leur pays d'origine pour améliorer les relations industrielles entre leurs pays d'origine et la France. Ce qui en passant améliore la santé de nos entreprises.
La vérité, c'est que les étrangers (tout ceux qui ne sont pas comme vous), vous dérangent.

à Ju
Ouvrez les yeux. Il est immensément plus facile d'aller travailler à l'étranger que pour un étranger de travailler en France. Pourvu que vous justifiez d'une proposition d'emploi ou de qualifications adéquates, et l'on vous accueuillera à bras ouverts au Canada, USA ou Grande Bretagne. L'argument concernant les frais de scolarité n'est pas pertinemment, puisqu'ici, on parle de discrimination à l'égard des étrangers non UE....

à Anonyme:
La préférence nationale pour l'emploi, elle existe depuis belle lurette. J'espère que ça vous fait plaisir de lire ces mails.
Evidemment, il faut lire : "nos jeunes diplomés", i.e., pas les autres, i.e., les étrangers. Les étrangers ne prennent pas les emplois des autres. Et ce pour de multiple raisons. Ils apportent un savoir-faire utile aux entreprises qui les embauchent, ce qui leur permet d'être plus performantes, et ainsi d'améliorer la croissance de la France, et ainsi d'autres emplois. Par effet boule de neige, ce sont "nos" (par ailleurs, "nos" supposent qu'il existe entre nous une relation. Hormis la citoyenneté, je n'en vois point et n'en désire en aucune manière) jeunes diplomés français qui en profitent.
L'économie, ce sont des personnes qui créent de la valeur. De par leur travail au quotidien. Les personnes qui apportent leurs bras et cerveaux y contribuent. Libres à vous de croire qu'ils en détruisent. La vérité, c'est qu'ils vous dérangent.

La question, alors, c'est pourquoi les étrangers vous dérangent.
Je vous laisse le soin de répondre; je connais déjà les réponses.

Pour une grande............

Pour une grande............majorité de Français , et Français depuis plusieurs générations cotisantes et payantes des impôts pour participer aux développements de la Nation Françaises et ses Français ayants accomplis leurs obligations de services militaires ,d'autres anciens résistants qui se sont battus pour défendre ,d'autres anciens syndicalistes défendus et imposés des acquis....toute cette France en a raz le bol d'etre piétinée,dénigrée,méprisée,diminuée par des étrangers qui ,via des visas douteux, via des combines de leur pays ( corruption de bourses d'état pour se déguiser en étudiant international )qui venant en France en clandé,en faux papier,via des associations ......pour imposer aux Français , a cette France leurs us ,coutumes,religion et leur inadaptation assumée à vivre en France.
Allez voir dans les centres de AMP ( aide médicale à la procréation ) , le déplacement perturbe leur copulation et nombre d'entre eux y sont et en carte CMU....

étudiants étranger

Il est normal et primordial qu’après avoir leur diplôme ces étudiants rentrent dans leur pays pour dispenser leur acquis .Sinon se serait au détriment de leur congénères qui ne pourraient accédés aux études supérieures .

Développement économique ?

Je pensai bêtement que ces jeunes étrangers avaient été sponsorisés par leur gouvernement respectif afin de s' instruire des disciplines qui les intérèsse en vue de retourner dans leur pays et occuper des positions qui aideraient celui-ci à se développer..

Au contraire

Au contraire, c'est le gouvernement français qui m'a payé mes études ...
je me demande, quel était l’intérêt de l'état à investir en moi sans me laissant une possibilité de le remercier ?

Ouvrons les yeux sur le monde

Essayez de travailler au Japon, aux USA, au Canada, en Australie, etc si vous êtes français... vous verrez s'il n'y a pas de préférence nationale !
Essayez de faire des études en Angleterre : si vous n'êtes pas Britannique vous paierez des droits d'inscription plus élevés que les nationaux !
Et puis on est toujours coupable : si les étudiants restent et travaillent en France on est accusé de "piller" le tiers monde et d'empêcher son redressement, et si ils partent on est accusé de xénophobie !

circulaire C. Guéant

que nos jeunes diplômés français obtiennent tous un emploi
au plus vite ...

Fermer