Etudiants étrangers: les sénateurs français jugent la circulaire Guéant «stupide»
Le Sénat à majorité de gauche a adopté ce 18 janvier 2012 une proposition de résolution qui dénonce les ravages pour la France de la fameuse circulaire Guéant sur les étudiants étrangers diplômés qui demandent un changement de statut pour travailler en France. Cette proposition de résolution qui a seulement une valeur symbolique a été adoptée par 174 voix contre 139. Seule l'UMP a voté contre.
D'emblée le ton est donné. La circulaire du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est qualifiée de « stupide » par la majorité de gauche du Sénat. Ce mercredi 18 janvier, les sénateurs examinaient la proposition de résolution contre la circulaire du 31 mai. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste est en colère : « Qui apporte le plus à la France ? Un étudiant étranger qui vient y faire ses études, qui travaille pour nos entreprises quelques années car la plupart d’entre eux n’y resteront pas toujours, qui ensuite dans leur pays diront le meilleur bien de ce que nous sommes et pouvons comprendre, comment nous raisonnons ? ».
Pour le ministre de l’Intérieur, il ne s’agit que de simples malentendus : « Malentendus parce que la France n’a jamais accueilli autant d’étudiants étrangers. Le gouvernement entend conforter la tradition française d’accueil des étudiants étrangers qui bénéficient au rayonnement de notre culture, mais aussi à la compétitivité de nos entreprises ».
Vincent Chauvet est secrétaire général du Collectif du 31-Mai. Pour lui, cette circulaire a fait beaucoup de dégâts : « Je pense que le mal a été fait, d’une part parce que de nombreux étudiants sont rentrés chez eux et d’autre part parce que l’image de la France a été dégradée ». A l'issue de ce vote, la revendication est toujours la même : le retrait pur et simple de la circulaire.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Contre la circulaire Gueant
Les états unis sont les plus forts car ils représentent un véritable brassage de toutes nationalités confondues....
Même la chine a commence a accueillir beaucoup d'étudiants étrangers qui en disent le plus grand bien d'eux..
Je suis content de savoir que les socialistes ont compris la base de l'humanité en accueillant, formant et employant des étudiants étrangers...
La droite apparemment a épousé l'idée de ségrégation, de différenciation, de dénigrement et de radicalisme de pensée...c’est bien dommage...
Nous sommes au 21e siècle et la droite voudrait nous ramener au 18e siècle. Quand on apprend que en terme de travail, les français sont les plus paresseux et nonchalants, comment imaginer une nation en progrès si ce ne sont ces étrangers qui construisent le pays...... Arrêtons de nous voiler les yeux, cet acharnement contre les étrangers ne date pas d'aujourd'hui et ne cessera pas...on a tous vu pasqua,brice hortefeux et maintenant gueant...quand je pense que mr sarkozy est aussi d'origine etrangere ,il y a vraiment lieu d'etre frustre...
La seule solution est que tous les futurs etudiants qui voudraient poursuivre leurs etudes ignorent la france et se dirige vers la suisse,la belgique,le canada et les etats unis car de toute facon l'europe est en voie de vieillissement et ils faut laisser les français vieillir entre eux et c est en ce moment qu'ils comprendront la valeur des etrangers en france....merci
Que c'est drole.......
Que c'est drole.......des élus qui se renvoient la ba-balle!!!!
De gauche comme de droite les représentants de ces deux politiques dites différentes dont les élus se cotoient "gentillement" dans de nombreuses "associations silencieuses et obédiences diverses" pour cultiver des images comparées médiatiques.
Le laxisme des deux défendu,entretenu et imposé aux Français depuis 40ans ne cesse de dégrader la fameuse image décrite et les Français en on raz le bol d'etre ainsi mal traités.
Le rapprochement familiale,CMU, ,les flux migratoires ,les mariages coutumiers favorisants les femmes seules,parent isolé , n'ont de cesse de creuser les caisses sociales donc les déficits ( 30 à 40 Milliards € par an cout de l'immigration en France )
Voilà le fameux " MADE IN FRANCE " qui fait rire tous les étrangers!!!!
Depuis longtemps entendre dire par les gouvernements successifs "la France est riche ", enfin de compte elle emprunte ,en accroissement de la dette,pour assurer financièrement une France sociale et "généreuse"!
Tout le monde peut comprendre à son niveau ,que l'on emprunte pas pour
jouer le bienfaiteur,le généreux et assumer tous l'entretient des pauvres qui passent devant la porte d'entrée!!!!
Pourquoi,les politiques laissent s'implanter des futurs pauvres!
Il faut tout simplement changer les règles et arreter de créer des associations et des lois qui offrent tant de gratuités aux nouveaux arrivants et les tricheurs résidents!!!!
Devons-nous attendre un FN à de 30%???Ce qui peut arriver aisément car les maux dates et sapent les esprits.
En conclusion nous constatons toujours les memes raleurs ( profiteurs d'allocations et autres avantages sur le dos des Français ) et les politiques menteurs venus au pouvoir sans diminuer les problèmes mais en les amplifiants!!!N'est-ce pas le cas des gestions gauchisantes régions,départements,intercommunalités...les augmentations d'impots et les abus d'embauches coquines ,copines dans les collectivités locales.
Pourquoi pas,prendre des exemples d'autres pays : Hongrie et autres pays ayant raz le bol des flux migratoires déstabilisateurs de la communauté européenne!!!!