Polémique autour des propos de Claude Guéant : clash à l’Assemblée nationale

Mardi 7 février, la séance de l’Assemblée nationale a été interrompue par le départ des députés et des ministres de la majorité suite aux propos de Serge Letchimy, député apparenté PS de Martinique. Il a évoqué les « camps de concentration » et le « régime nazi » en référence aux propos de Claude Guéant de ce samedi 4 février. Le ministre de l’Intérieur avait jugé lors d’un colloque que « toutes les civilisations ne se valent pas », déclenchant une forte polémique.
A l’Assemblée nationale ce mardi 7 février, les membres du gouvernement français, le Premier ministre François Fillon, ainsi que des députés UMP ont quitté la traditionnelle séance des questions à l’Assemblée, outrés par les propos de Serge Letchimy, député apparenté socialiste de Martinique. Ce député souhaitait revenir sur des paroles prononcées par Claude Guéant samedi 4 février 2012. « Toutes les civilisations ne se valent pas », avait affirmé le ministre de l’Intérieur lors d’un colloque, provoquant de la part des associations antiracistes et de l’opposition une levée de boucliers.
« Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial », a déclaré le député martiniquais, Serge Letchimy, avant de se référer « au régime nazi ». Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer a levé la séance jugeant l’incident « particulièrement grave ». Dans un communiqué diffusé après l'incident, le Premier ministre demande aux responsables de l'opposition de condamner « une provocation indécente ». Eric Besson, le ministre de l’Industrie, a également réagi en utilisant son compte Twitter pour dénoncer les propos du député. Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a dénoncé « des provocations réitérées du ministre de l'Intérieur ».
Serge Letchimy a refusé de s'excuser en ajoutant : « Si Monsieur Guéant s'excuse vis-à-vis des blessures infligées aux peuples opprimés, aux peuples qui sont en difficulté, aux peuples qui sont actuellement en pleine émancipation, en plein développement, si Monsieur Guéant s'excuse, à ce moment-là on parlera d'excuses, mais il ne s'excuse pas ».
Dans une lettre au président du Conseil français du culte musulman, Claude Guéant assure que ses propos controversés sur les civilisations ne visaient ni la communauté musulmane ni aucune culture en particulier. Accusé d’être un rabatteur de voix du Front national, le ministre de l’Intérieur cumule les polémiques mais est plus que jamais soutenu par le président Nicolas Sarkozy.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Commentaires (3)
A la place de critiquer tout
A la place de critiquer tout et rien, nos hommes politiques ont oublié l essentiel : leir électeur et le peuple. parlez de la colonisation terminée depuis plus de 150 alors qu en Martinique il y a plus de bidons villes qu en métropole, que fait il pour ses habitants ? il est vrai que certains hommes politiques sont plus souvent dans les avions et en visite que de s loccuper des vrais problemes de notre société. messieurs les politiques ( Ps que UMP) continués ainsi que vous ouvrirez les portes du FN. une fois ne vous a pas suffit !! les erreurs du passé ne vous ont rien appris !!
Guéant le méphitique
M. Guéant dit des civilisations ce que d'autres disaient naguère des races. M. Sarkozy juge que c'est plein de bon sens. Et M. Letchimy n'aurait pas le droit de trouver que c'est odieux et que cela rappelle des temps sinistres ?
Voici ce que déclare à son procès Behring Breivik, le détraqué qui a commis le massacre de 77 personnes en Norvège, le 22 juillet dernier : "J'ai agi pour défendre mon peuple, sa culture, sa religion. Nous n'allions pas rester les bras ballants alors que l'on fait de nous une minorité dans notre propre pays."
On dirait l'écho d'une autre déclaration de M. Guéant : "Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux."
Polémique GUEANT-LETCHIMY
Aucun Martiniquais, ni Antillais, ni Guyanais, ni Réunionnais ne s'excusera! M. GUEANT devrait se calmer et arrêter de flatter les sentiments les plus bas et les plus vils des hommes. Etablir une hiérarchie entre les civilisations, cela sent "mauvais" et si le départ des députés UMP a été aussi rapide, c'est parce qu'ils en sont bien conscients et qu'ils prèférent utiliser la colère pour masquer leur honte -si tant est qu'ils en aient encore un peu-! Qu'on ne vienne pas nous raconter que c'est parce que la collaboration et ses excès sont encore douloureux chez eux qu'ils réagissent aussi fort aux mots de "nazis" ou "camps de concentration", non!! C'est parce qu'ils pensent exactement la même chose que M. Claude GUEANT et qu'ils croient pouvoir donner des leçons au reste du monde : mais quelle civilisation est responsable de la Shoah, de deux guerres mondiales, de deux bombes atomiques sur des populations civiles, d'avoir armé et formé un grand terroriste comme BEN LADEN, d'avoir mis en place une horreur comme l'Inquisition, d'avoir détruit des civilisations entières comme celles des Incas (destruction de la bibliothèque par le boucher de son état, Pisarro) ou des Massachussetts ou des Mohicans ou des Herreros... faut-il continuer la liste? : tout cela devrait rendre plus humbles les uns et les autres! Et non...toutes les civilisations ne se ressemblent pas!
Réagissez à cet article