France -
Article publié le : dimanche 12 février 2012 à 15:00 -
Dernière modification le : dimanche 12 février 2012 à 15:00
Civilisations : Claude Guéant persiste sur ses propos lors de son arrivée en Martinique
Comité d'accueil réduit à l'aéroport de Fort de France pour Claude Guéant, le samedi 11 février 2012. Le ministre français de l'Intérieur a entamé une visite aux Antilles. Première étape en Martinique où nombre d'élus ont donc boudé sa venue. En cause, ses propos la semaine dernière sur l'inégalité des civilisations. C'était d'ailleurs un député de Martinique qui l'avait vivement pris à partie, mardi, à l'Assemblée nationale. Mais Claude Guéant ne revient pas sur ses propos.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(6) Réactions
C'est en dire long sur notre civilisation ....
"Une civilisation qui favorise la démocratie permet l’épanouissement des libertés individuelles."
Nos libertés individuelles, sous couvert de sécurité, ou de santé, ou de n'importe quelle autre propagande, s'envolent chaque jour de plus en plus vite !
Alors que dire de notre propre civilisation ?
En vérité le ministre a
En vérité le ministre a raison. De deux choses l'une :
1) IL Y'A PLUSIEURS CIVILISATIONS
Dans l'hypothèse d'existence de plusieurs civilisations dans notre monde, c'est ridicule et manquer d'esprit rationnel que de déclarer que toutes les civilisations ont la même valeur. S'il y'a plusieurs civilisations, elles devraient être comparables entre elles et à ce titre pour peu que l'échelle de valeur est rationnel il n'y a pas de raison que toutes les civilisations se valent.
Africain, je confirme que ma civilisation et la civilisation française n'ont pas la même valeur. Maintenant, si vous me demandez laquelle est au-dessus de l'autre, je vous répondrai sans hésiter la mienne, l'africaine.
2) IL N'Y A QU'UNE CIVILISATION UNIQUE
S'il n'y a qu'une civilisation unique alors il n'y a pas de quoi polémiquer; il faut seulement rappeler à ce Guéant qu'il n'y a rien à comparer parce qu'aujourd'hui le monde est un village et les civilisations se sont tellement interpénétrées qu'elles forment un et un seul concept.
La réaction des outrés c'est certainement pour sous-entendre que ce monsieur veut dire que la civilisation française ou la civilisation occidentale est supérieure aux autres. Même s'il le disait je ne vois pas le problème, la France ce n'est pas le monde, ce n'est pas l'universel et puis, après tout, chacun PENSE, dans l'hypothèse de l'existence de plusieurs civilisations, que la sienne est la première.
pour
Bonjour Monsieur,
Juste pour vous signaler que vous n'avez pas compris le fond du débat. Il serai souhaitable de suspendre votre raisonnement.
Soutien à Serge Letchimy
Des pétitions de soutien à Serge Letchimy sont disponibles sur pétitionpublique.fr et pétitions24.net.
liberté de répondre!
n'importe quoi, un discours irrespectueux et irrationnel!!!
Que le ministre.......
Que le ministre.......leurs fasse un exposé sur les niches fiscales qui donnent des possibilités permanentes de fuites onéreuses en manque d'impots dans les investissements immobiliers,industriels ( donc emplois pour les mettre au travail ).
Il perd son temps dans des termes et phrasés indécodable là bas faute de mode d'emplois.
Il est impératif d'arréter de tomber dans le passé dont plus personne n'est responsable maintenant,les litanies pleureuses et passéistes récitées pour avoir des indemnités,des avantages,des allocations,des places planquées.....cette habitude fatigue tout le monde!!!
Qu'ils se mettent au boulot et l'autorité de l'Etat écoutera après!
Qu'il leurs expose les bienfaisances "rendues" obligatoire rien que pour eux aux frais de l'Etat et des administrés Français de la métropole histoire de garder des territoires couteux qui ne rapportent plus rien en retour.Des bananes et du rhum.......il a moins cher ailleurs!!!
Les places réservées ou les priorités dans les administrations,services publics,retraites avantageuses........!!!!!
Tous pleins de bonnes raisons pour les ramener à la raison au lieu ,une nouvelle fois faire monter les enchères auprès des candidats ,et se comporter comme des rétrogrades intellectuelles.....dans les années 60 ils demandaient via le PC ,l'indépendance!
Pourquoi cette question parle-t-elle encore???
D'autres pays des caraibes sont nettement plus intéressants financièrement....pour les vacances!!!
Les abus divers en DOM-TOM ,ici en particulier ont eus raisons de la baisse de fréquentations.....il n'y a plus qu'eux ,entre eux, et c'est pourquoi ils veulent obtenir pour eux des tarifs particuliers ( la différence payée par la métropole )pour pouvoir rentrer plus souvent du travail à la maison : une carte orange spéciale pour les DOM-TOM.!!!!
Mais où va-t-on.....avec nos élus?????
L'accueil fait à Marine était un exemple de respect....ils savent que de ce coté là ,ils n'auront rien à gratter,voir à travailler plus!!!!