Le nouveau musée Toulouse-Lautrec à Albi - France - RFI

 

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Le nouveau musée Toulouse-Lautrec à Albi

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Albi a dévoilé ce lundi 2 avril au public son nouveau musée Toulouse-Lautrec après plus de dix années de travaux faisant concorder les murs épais du palais médiéval de la Berbie et l'exceptionnelle collection albigeoise de l'un des artistes français les plus populaires au monde.

Le musée aura réussi le tour de force de se « réinventer », selon le mot de son conservateur Danièle Devynck, sans jamais fermer, ou presque. Il a pourtant fallu 11 ans de réfection, de 2001 à 2012, pour faire disparaître les bassines parfois placées sous les combles crevés de la formidable mais vétuste forteresse qui fut la résidence des évêques d'Albi, et pour concevoir une muséographie digne de la plus grande collection publique, en France comme à l'étranger, dédiée à l'enfant du pays.

Le musée Toulouse-Lautrec, c'est près d'un millier d'œuvres du virtuose estropié et génial qui croqua les beuglants, les prostituées et les courses. « Une collection complète, techniquement et thématiquement », dit Mme Devynck: des premiers dessins tracés pour occuper la convalescence du descendant consanguin et infirme d'une des plus vieilles familles de France, au fameux Salon de la rue des moulins, en passant par les lithographies et les affiches d'Aristide Bruant avec leurs travaux préparatoires.
 
Avant que la cité épiscopale d'Albi, avec l'insigne cathédrale Sainte-Cécile jouxtant le palais de la Berbie, et ses quartiers médiévaux ne soit inscrite au patrimoine de l'humanité en 2010, c'était le musée Toulouse-Lautrec qui attirait les touristes. Parmi eux, l'empereur et l'impératrice du Japon sont venus rappeler en 1994 la gloire dans leur pays de celui qu'influença tellement l'estampe japonaise.
 
Mort à 36 ans en 1901
 
Albi a hérité des œuvres restées dans l'atelier de l'artiste quand il est mort à 36 ans en 1901. Sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, voulait que fût perpétuée la mémoire de son fils. Le musée du Luxembourg déclina le legs.
 
Celui-ci est considérable. « Beaucoup d'œuvres sont restées dans l'atelier parce qu'il n'avait pas besoin, financièrement, de les vendre, même s'il voyait dans la vente la reconnaissance de son art », dit Mme Devynck.
 
En 1922 ont été inaugurées les galeries consacrées à Toulouse-Lautrec dans
le palais de la Berbie, forteresse de briques unique en son genre édifiée par les seigneurs évêques au XIIIème siècle, symbolisant leur pouvoir temporel au-dessus du Tarn.
 
Avec le temps sont apparues les graves carences de conservation, de sécurité. Le cabinet Philippe Dubois et associés a obtenu le marché pour repenser le musée. « Le chantier a permis de redécouvrir l'histoire du bâtiment, il a aussi été l'occasion d'un certain nombre de prouesses techniques, la cour d'honneur a été excavée de 17 m" par exemple pour créer de nouveaux espaces, dit le conservateur.
 
Les travaux ont mis au jour des pavements médiévaux en terre cuite vernissée sans équivalent en Europe. De remarquables plafonds peints de la fin du XVème siècle dans la galerie d'Amboise n'auront pas fini d'être restitués quand le musée ouvrira ce 2 avril. Le parcours à travers les œuvres a également été réécrit, selon une approche chronologique et thématique, avec des salles dédiées aux maisons closes, aux stars de la nuit parisienne ou à l'affiche.
 
Ce nouveau cheminement permet de découvrir les acquisitions récentes, comme ce dessin d’Elsa la Viennoise. En effet, le musée, détenteur du droit moral sur l'œuvre de Toulouse-Lautrec, ne veille pas seulement à la protéger; il continue à chercher à enrichir son fonds, avec la difficulté d'avoir affaire à l'un des artistes les plus chers du marché, « à l'égal de Van Gogh », selon le conservateur. 

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Musée Toulouse-Lautrec : ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, fermé le mardi le reste de l'année. Entrée: 8 euros (4 euros pour les étudiants et les groupes; gratuit pour les enfants).
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