FRANCE / Justice - 
Article publié le : vendredi 04 mai 2012 à 00:02 - Dernière modification le : vendredi 04 mai 2012 à 00:02

Thierry Gaubert condamné à dix mois de prison avec sursis dans une affaire de détournements de fonds

Thierry Gaubert a été condamné à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal de Nanterre.
Thierry Gaubert a été condamné à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal de Nanterre.
AFP PHOTO Bertrand Langlois

Par RFI

Thierry Gaubert, ex-collaborateur et ami de Nicolas Sarkozy, a été condamné ce jeudi 3 mai à dix mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour abus de confiance et de biens sociaux dans une affaire de détournements de fonds issus du 1% logement. Le montant de ces malversations est évalué à 395 000 francs, soit près de 60 000 euros.

Dans son jugement, la présidente du Tribunal correctionnel de Nanterre, souligne que Thierry Gaubert a eu une propension à confondre des intérêts privés avec les intérêts d'organismes dont il avait la responsabilité, un véritable mélange des genres.

En effet, la justice reproche à Thierry Gaubert de s'être servi d'un Comité interprofessionnel du logement, dont la mission est de financer des logements pour les salariés, pour investir dans des programmes profitant à des sociétés civiles immobilières dans lesquelles il avait des intérêts. Au vu de l'ancienneté des faits - le début des années 90 - l'escroquerie et la prise illégale d'intérêts, chefs d'accusation en partie precrits, n'ont pu être retenus. Le jugement est donc en deçà des requisitions du parquet.

Dans ce dossier du 1% logement, Thierry Gaubert, ami et conseiller de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly, puis au ministère du Budget, s'en sort donc plutôt bien.

Mais ses ennuis judiciaires ne s'arrêtent pas là. Il a été mis en examen cet automne pour recel d'abus de biens sociaux et subordination de témoins dans le volet financier de l'affaire Karachi. Il est soupçonné d'avoir convoyé depuis la Suisse des valises d'argent liquide. La police a aussi découvert qu'il avait fait construire en Colombie, une villa de 1 000 mètres carrés sans la déclarer au fisc.

tags: France
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer