GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    En France, Jean-Marc Ayrault chargé par François Hollande de former le gouvernement

    media Jean-Marc Ayrault (G) et François Hollande en conversation à l'Elysée, le 15 mai 2012, pendant la cérémonie d'investiture du nouveau président. AFP / Charles Platiau

    En France, le président Hollande a désigné Jean-Marc Ayrault pour former le gouvernement. Le député-maire de Nantes entre par la grande porte, lui qui n’a jamais fait partie d’aucune équipe gouvernementale. A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre sera aussitôt mis à l’épreuve. C’est lui en effet qui devra conduire les élections législatives. Un test que les socialistes ne peuvent pas se permettre de rater.

    A première vue, ce qui caractérise Jean-Marc Ayrault, c’est sa capacité à durer. Maire de Nantes depuis 1989, député depuis 1986 et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis 1997, l’homme a fait depuis longtemps la démonstration de son habileté autant que de sa ténacité. Son premier mandat, celui de conseiller général dans le canton de Saint-Herblain-Indre, il l’obtient à 26 ans.

    Une performance pour l’époque (1976) et, selon son biographe, François Mitterrand alors premier secrétaire du PS, impressionné le fait venir chez lui rue de Bièvre à Paris, pour qu’il lui explique « comment il a fait ». On ne saura jamais s’il a donné sa recette au futur président, mais elle lui a réussi au-delà de tout ce que ses origines lui permettaient d’espérer.    

    Jean-Marc Ayrault a à peine 21 ans en 1971 lorsqu’il épouse Brigitte Terrien, originaire comme lui de la petite ville de Maulévrier (Maine-et-Loire), avec qui il a eu deux enfants. Toujours en 1971, il rejoint les rangs de la Convention des institutions républicaines de François Mitterrand. L'année suivante, il adhère à ce qui est devenu le Parti socialiste après l’historique congrès d’Epinay. Jean-Marc Ayrault appartient alors à l’aile gauche du parti incarnée par l’atypique Jean Poperen.

    L'homme de l'Ouest

    Son enracinement dans la région nantaise ne doit rien au hasard. Scrutin après scrutin, il s’impose sans perdre de vue le parti dont il rejoint le comité directeur à l’occasion du congrès de Metz en 1979, puis le bureau exécutif national en 1981, lors du congrès de Valence. Cette année-là, François Mitterrand est élu président de la République. Mais ni Rocard, ni Bérégovoy, ni Jospin n’ont jamais fait appel à Jean-Marc Ayrault pour faire partie de leurs équipes gouvernementales.
     

    Il faut dire qu’il n’est guère « dîner en ville », n’appartient à aucun cénacle, ni à aucune coterie. Ses vacances, il les passe en famille au volant d’un vieux combi Volkswagen, à sillonner l’Europe. Même ses adversaires nantais reconnaissent que c’est un grand travailleur tout en lui reprochant un côté autoritaire. Les réussites culturelles de la capitale ligérienne, « la Folle Journée », « Royal de Luxe » « Les Allumés » dont la renommée a franchi allègrement les frontières de l’Hexagone, parlent pour lui. L’implantation d’un tramway a aussi largement contribué à l’image que Jean-Marc Ayrault s’est acharné à construire faisant de Nantes, « LA-ville-où-il-fait-bon-vivre ».

    Mais le projet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes est comme un caillou dans la chaussure du maire de Nantes. Fustigé par les écologistes, de nombreux élus locaux et des agriculteurs, Jean-Marc Ayrault n’a jamais voulu rien concéder jusque-là malgré l’action de grévistes de la faim. Une première victoire vient d’être remportée par les opposants au projet suite au moratoire obtenu après la signature ces derniers jours d’un accord, voulu par François Hollande, qui suspend les travaux de ce gros aéroport qui devait être construit d’ici à 2017.   

    Réhabilitation

    Mais, de Nantes à Matignon, la route risque d’être particulièrement pentue. Sans compter les peaux de banane que ne se sont pas privés de jeter certains des opposants de Jean-Marc Ayrault qui ont opportunément rappelé qu’il avait été condamné, en 1997, à six mois de prison avec sursis et 30 000 francs (4 600 euros) d’amende pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public. « Ma probité n’a jamais été mise en cause », plaide l’intéressé dont l’avocat, Jean-Pierre Mignard, rappelle par ailleurs que cette condamnation a été « anéantie par une réhabilitation intervenue en 2007 ».
     

    «C’est très important qu’il y ait une confiance absolue entre le président et le Premier ministre et c’est le cas»

    Elisabeth Guigou, garde des Sceaux dans le gouvernement de Lionel Jospin et députée de Seine-Saint-Denis, était l'invitée de l'émission Mardi politique sur RFI.

    16/05/2012 - par RFI Écouter

    A propos du député-maire de Nantes, François Hollande a souvent dit de cet homme, « fidèle d’entre les fidèles » mais peu connu du grand public, qu’il « avait toute sa confiance ». Pour le président, cet atout a balayé les arguments pointant le manque de notoriété et de charisme qu’on reproche souvent à Jean-Marc Ayrault. C’est vrai, l’homme est réservé, pondéré, timide même, mais cela n’est pas pour déplaire à François Hollande qui se méfierait bien plus de l’esbroufe. « Ces deux-là se comprennent à demi-mot », constate un de leurs proches et cette proximité permettra peut-être d'éviter bien des faux pas.

    La connaissance approfondie que possède Jean-Marc Ayrault des mécanismes parlementaires est aussi un plus qui a pesé dans la balance comme son passé de professeur d’allemand à un moment où les discussions franco-allemandes sont sur le devant de la scène.

           

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.