France - 
Article publié le : mercredi 16 mai 2012 à 06:26 - Dernière modification le : mercredi 16 mai 2012 à 14:09

France: l'immigration, enjeu de taille pour le quinquennat Hollande

Manifestation contre la politique d'immigration du gouvernement Sarkozy, le 28 mai 2011 à Paris.
Manifestation contre la politique d'immigration du gouvernement Sarkozy, le 28 mai 2011 à Paris.
AFP/Bertrand Guay

Par RFI

Gestion des flux migratoires, droit de vote des étrangers ou régularisation des sans papiers, la question sensible de l’immigration s'impose à François Hollande dès le début de son quinquennat. De nombreuses associations de défense des droits des étrangers attendent des mesures urgentes pour mettre un terme à la politique du chiffre et à l'approche sécuritaire de l'immigration. Le nouveau président s'est déjà engagé sur plusieurs points.

Accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales est la mesure phare annoncée pour ce début de mandat. Son application est très attendue, même si les étrangers ne pourront pas être élus maire ou adjoint au maire.

Autre signal fort : la fin des contrôles abusifs et au faciès qui touchent les minorités dites visibles. François Hollande a promis un décret pour rapidement mettre un terme à cette pratique.

Très attendue aussi, l'abrogation de la fameuse circulaire Guéant du 31 mai sur les étudiants étrangers. Ces derniers ne seront plus expulsés à la fin de leur cursus s'ils ont une promesse d'embauche. Le nouveau chef de l'Etat souhaite cependant limiter l'immigration économique, en fixant le nombre d'étrangers à accueillir à travers un débat annuel au Parlement.

François Hollande s'est enfin engagé à supprimer le placement d'enfants dans les centres de rétention, sans pour autant promettre de régularisations massives de sans papiers. Le nouveau président l'a répété au cours de la campagne, les clandestins présents sur le territoire auront toujours vocation à être reconduits à la frontière.

tags: France - François Hollande - Immigration
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

stopper l'immigration

pour stopper les flux migratoires vers la France Hollande et compagnies doivent faire en sorte que les pays d'origine des immigres soient riches et que la France devienne pauvre ce qui est impossible et inconcevable c'est a dire impossible d'arreter ces flux les reduire oui
Alors soyez objectifs dans vos politiques

l'immigration, enjeu de taille pour le quinquennat de Hollande

Il y a peut être beaucoup d'immigrés (?) en France mais la solution ne viendra pas des expulsion mais de l'aide (?!) apporté aux régimes des pays d'origines qui par de bons actes politiques, économiques et sociaux inciteront les immigrés à retourner chez eux; merci quand même pour l'article.

l'immigration, enjeu de taille pour le quinquennat de Hollande.

Il est possible de réduire l'immigration illégales en gardant les populations dans leurs communautés en réalisant des projets bien ciblés.
L'aide ne doit plus ce diriger auprès des gouvernement mais aux populations directement par le via les ONG's migrantes établis dans les pays de la communauté Européenne pour une meilleurs gestion financières.

Fermer