FRANCE  - 
Article publié le : mardi 29 mai 2012 à 23:09 - Dernière modification le : mardi 29 mai 2012 à 23:09

Le Cran veut que les réparations liées à l'esclavage soient à l'agenda politique du gouvernement français

Par RFI

L'esclavage et la déportation de milliers d'Africains ont été le plus grand crime contre l'humanité qui reste encore impuni. Ce mardi 29 mai, plusieurs associations, le Cran (Conseil représentatif des associations noires), le comité d'organisation du 10 Mai, le MIR (Mouvement international pour les réparations) ont été reçues à Matignon pour parler des réparations liées à l'esclavage. C'est une grande première. Car si la question reste encore tabou, il est temps, selon le président du Cran, Louis Georges Tin, que la question des réparations soit inscrite à l'agenda politique.

Louis-Georges Tin

Président du CRAN, le Conseil représentatif des associations noires

Nous demandons qu'il ait une enquête d'historiens sérieux qui soit menée. Cela permettrait de faire des préconisations en termes de réparations...

 

29/05/2012 par Sylvie Koffi

 

 

tags: Droits de l’homme - EN BREF - France - Jean-Marc Ayrault
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Reparation ne veut pas seulement dire argent

Reparation ne veut pas seulement dire argent. Il y a eu un plan marshal pour le Japon et d'autre pays pour leur developmenent. Pourquoi pas un plan marshal pour l'Afrique? L'argent en espece ne servirait a rien parce que les gouvernements africains ne sont pas encore democratiques.

Je propose deux types de reparations:
_ forcer tous les pays africains a changer de regimes et devenir democratique
- Un plan marshal pour toute l'Afrique

Merci

Les "reparations" ne

Les "reparations" ne serviraient a rien, j'ose l'affirmer. Personnellement, je ne sais pas, je ne vois pas ce que cela va changer dans le quotidien, dans la vie des Africains et dans la vie politique tout court car cette vision de se saisir de tous les pretextes ou raisons, celle-ci en est de taille,pour demander de l'argent ne resoud pas les problemes. J'ose encore affirmer que cet argent verse a l'aveuglette, sous la pression sera dilapide comme a l'habitude. Les responsables du CRAN ont-ils pense a cela? Combien d'argent n'a-t-il ete deja verse pour aider l'Afrique pour se "developper"; les Africains de tous les jours, non ceux des palais et des palaces, non ceux des reseaux, en ont-ils simplement vu la couleur? Il y a, pour ce qui me concerne, quelque chose de morbide a toujours se plaindre, a toujours tendre la main pour quelque raison que ca soit. Il faut parfois laisser de cote le militantisme a tout crin et faire face aux realites.

LA MISÈRE SE MONNAIE

"Anonyme" je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que l'argent en guise de dédommagement ne servirai à rien! Surtout que l'esclavage à toujours exister sans savoir réellement qui est le fautif... Les romains avait des esclaves blanc de classe inférieur comme l'inde ou l’Égypte autrefois et l'islam et la chrétienté de l'époque tolérait cela et ceux même en Afrique ou des noires se mettait à l'esclavage entre eux même, la France à l'époque n'a fait que profiter d'un système MONDIAL qui autrefois était régi et légal! Pourquoi aujourd'hui certaine classe, peuple ou ethnie demande réparation de fait qui se sont passé il y a aussi longtemps?? Voila toute la question! Et pour ma part et sa n'engage que moi lol la réponse est "qu'un peuple" en particulier à réussi à obtenir réparation financière et bien d'autre compensation en guise de pardon!! En effet aujourd'hui le peuple "Juif" joue et jouit de son statut de peuple qui a été opprimé pour obtenir de la France ET DU MONDE énormément de chose... Voila pourquoi les autres opprimé veulent la même reconnaissance et le même pardon!!! Ce que les association réclames je penses c'est qu'il y a un pardon bâclé pour eux et un grand pardon pour les juifs??? est ce que la Shoah se compare à 400ans d’esclave?? Je l'ai comprend car il aurait fallu soit faire le grand pardon pour tous soit soit le pti pardon pour tout lmonde! On peu penser que c'est une nouvel forme de discrimination est toute leur peur réside la!

Fermer