Cyclisme / Tour de France 2012 - 
Article publié le : samedi 30 juin 2012 à 10:51 - Dernière modification le : samedi 30 juin 2012 à 12:13

Le duel Wiggins-Evans

Bradley Wiggins à Liège, le 28 juin 2012.
Bradley Wiggins à Liège, le 28 juin 2012.
REUTERS/Stephane Mahe

Par RFI

Du côté des pronostics, le Tour devrait se jouer entre l'Australien Cadel Evans et Bradley Wiggins. Impressionnant depuis le début de saison, le rouleur britannique part favori mais le vainqueur de l’édition 2011 a les moyens de lui disputer la victoire finale. Cette édition reste encore pour les deux coureurs en l'absence de l'Espagnol Contador et du Luxembourgeois Andy Schleck.

L’absence conjuguée des favoris Andy Schleck (vainqueur en 2010 et 2e en 2011) blessé, et de l’Espagnol Alberto Contador, suspendu pour dopage, a rebattu les cartes pour cette édition 2012.

Sur un parcours taillé pour consacrer un rouleur, où figurent notamment les contre-la-montre de Besançon (41,5km) et de Chartres (53,5 km), Bradley Wiggins s’impose comme le prétendant numéro un au maillot jaune. Double champion olympique de poursuite individuelle (2004, 2008), le Britannique est la référence chronométrique du peloton, capable d’écraser la concurrence dans des proportions qui pourraient s’avérer décisives.

De plus, il arrive sur le Tour escorté d’une confiance acquise grâce à un début de saison réussi. Très régulier depuis le ébut de saison, Wiggins a presque réalisé un sans-faute dans les courses par étapes, en remportant Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Dauphiné Libéré, grâce à une équipe très puissante.

Avec en point d’orgue, une réelle démonstration de force sur les routes alpestres au mois de juin. Verrouillant la course, la formation de Dave Brailsford avait également récolté les places d’honneur à l’arrivée : Michael Rogers deuxième, Chris Froome quatrième et Richie Porte, neuvième.

Bien entouré, Wiggins devra néanmoins montrer qu’il pourra surmonter les difficultés liés à la plus grande course du monde, Aussi bien dans les étapes de plaine que de moyenne montagne. Sans compter les grands rendez-vous montagneux.

Evans, le doublé en tête

Car son principal rival, l’Australien Cadel Evans, entend bien profiter des pourcentages les plus abrupts (La Toussuire) pour distancer son principal concurrent, conscient de la supériorité du Britannique sur les chronos. L’Australien n’a certes pas les mêmes aptitudes que Contador ou Schleck, mais sa constance dans l’effort en fait un redoutable grimpeur.

L'an dernier, il avait montré un sens tactique de course sans égal dans le peloton. Sa faculté à ne pas s'affoler dans les moments décisifs avait été une des clés de sa victoire. Evans part donc de Liège avec l’objectif avoué de réaliser un doublé inédit depuis celui réalisé par Lance Armstrong. Mais pas sans interrogations.

Si l’Australien a calqué sa saison pour être prêt le jour J, la préparation n’a pas non plus été idéale et son équipe (BMC) paraît également un peu moins solide que l’armada du Team Sky. Si George Hincapie, Marcus Burghardt ou le Français Amaël Moinard ont montré l’an dernier qu’ils avaient les épaules pour guider leur leader vers les sommets, quid des nouveaux venus Tejay van Garderen et Steve Cummings ?

Reste que l’Australien et son équipe ont un avantage indéniable: l’expérience. Wiggins et la jeune équipe Sky n’ont encore rien prouvé lors des grands Tours. Une donnée à prendre en compte au moment d’aborder la course la plus exigeante au monde. Evans, lui, a l’avantage d’avoir déjà gagné.

Les autres favoris

Le troisième homme risque d’être l’excellent descendeur Vincenzo Nibali. Déjà vainqueur de la Vuelta 2010, mais aussi deuxième du Giro 2011, le Sicilien ne vise rien d’autre que la victoire.

Autre candidat au podium, voire mieux, l'énigmatique russe Denis Menchov, qui vient de remporter le titre de champion de Russie du contre-la-montre.

Orphelin de son frère Andy, Franck Schleck pourrait jouer plus que les trouble-fête en montagne, tout comme le grimpeur néerlandais Robert Gesink, voire le Canadien Ryder Hesjedal, vainqueur-surprise du Giro en mai. À suivre également, Levi Lepheimer, Alejandro Valverde ou encore le Belge Jurgen Van Den Broeck.

tags: Cyclisme - France - Sports - Tour de France 2012
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer