Senat / Immigration - 
Article publié le : jeudi 26 juillet 2012 à 07:40 - Dernière modification le : jeudi 26 juillet 2012 à 07:41

Le ministre français de l'Intérieur dévoile les grandes lignes de sa politique d'immigration

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls en conférence de presse, jeudi 7 juin 2012 à Luxembourg.
Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls en conférence de presse, jeudi 7 juin 2012 à Luxembourg.
AFP PHOTO/GEORGES GOBET

Par RFI

Manuel Valls vient de donner sa feuille de route, pour la nouvelle politique qu'il entend mener en matière d'immigration, tout juste avant son départ vers le Maroc où il abordera la question des flux migratoires. Le ministre de l'Intérieur était auditionné mercredi 25 juillet par la commission des lois du Sénat.

Abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 sur le statut des étudiants étrangers, limitation de l'immigration économique (en fixant le nombre d'étrangers à accueillir à travers un débat annuel au Parlement), régularisation des sans-papiers... Manuel Valls a donc détaillé sa politique migratoire, qui se veut juste et équilibrée : « Le ministre de l’Intérieur est aussi celui des grandes libertés publiques qui doit permettre de mettre en œuvre une politique visant la justice et l’équilibre. Cette politique s’appuiera sur deux principes fondamentaux : l’objectivité et la transparence. »

Pour la sénatrice d'Europe Ecologie-Les Verts, Hélène Lipietz, il y a certes des avancées mais on est encore loin du changement : « J’ai quand même l’impression que nous sommes dans la continuité de ce qui a été fait de plus dur dans le précédent gouvernement, même si on l’habille d’humanisme. J’ai regretté que l’immigration soit reliée au ministère de l’Intérieur. On n’a absolument pas parlé de comment fixer dans leur pays d’origine les immigrés qui viennent chez nous. Et c’est lié à cette vision monolithique de l’immigration comme étant une mesure de police et non pas comme étant une mesure de gestion des richesses d’un pays vers les autres. »

Le ministre de l’Intérieur entend mener une politique différente, de rupture, avec deux projets de loi à venir. L'un portera notamment sur la mise en place de nouveaux titres de séjour pour les étrangers en situation régulière.

tags: France - Immigration - Manuel Valls
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Resoudre le probleme en amont

Voila la meilleure façon de résoudre le problème d'immigration.
Les immigrées proviennent des pays dits pauvres que moi j'appelle des pays riche mais ou ceux qui les dirigent n'ont aucune notion de moralité. Certains de ces dirigeants se confrontent avec leur pays respectives en construisant un système de clientélisme ou tout membre est au dessus des lois et toutes conventions humaines.
De cela n'est un négligence des intérêts de la majorité de leur population. Rappelons que dans ces pays dit pauvres, les populations se prennent en charge donc il n'y a pas de systèmes d'aide social (pas d'aide au logement, pas de droit a la pension) alors que de l'autre cote les dirigeants dictateurs jouissent de l'argent venant des exploitations pétrolières, minières, des bois, du café, du thé, de la banane et surtout de l'aide en argent DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS.

Moi je proposerai de couper ces aides et exercer de pressions sur ses dirigeants, si on peut les appeler ainsi, pour l’instauration d'une véritable démocratie telle que l'on la connait chez nous en Europe.

Si les gens ont la sécurité chez eux, ont leur droit de citoyen chez eux, ont le droit de se choisir leur dirigeants, ses gens n'enrieront rien chez nous. D’ailleurs eux ont du bon temps tout le temps et personne ne au monde ne peut envie l'hiver si elle en a une alternative.

Donc régulariser les sans papiers, les refouler, tenir des cessions parlementaires tous cela coutent cher alors que si on retenait les montants colossaux envoyer dans les poches des dictateurs dans le monde nous sauverait de l'argent...

Fermer