France / Emploi - 
Article publié le : mardi 28 août 2012 à 21:41 - Dernière modification le : mercredi 29 août 2012 à 07:49

France: le Conseil des ministres va étudier une nouvelle loi sur l'emploi des jeunes

Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Ayrault, à l'Elysée, le 17 mai 2012.
Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Ayrault, à l'Elysée, le 17 mai 2012.
AFP PHOTO LIONEL BONAVENTURE

Par RFI

Le projet de loi sur les emplois d'avenir est présenté ce mercredi 29 août 2012 en Conseil des ministres. Dans un contexte marqué par une nouvelle hausse du chômage, il vise à aider l'accès à l'emploi des 16-25 ans sans qualification et issus des quartiers défavorisés.

La mise en place du dispositif des emplois d'avenir est l'une des principales promesses de campagne de François Hollande. Elle a donc été mise à l'ordre du jour très vite en cette rentrée 2012 pour montrer la volonté du gouvernement de respecter la feuille de route du programme présidentiel, alors que sur d'autres sujets, comme le blocage du prix de l'essence, les attentes ont été déçues.

Le projet de loi présenté en conseil des ministres doit, en effet, être examiné au Parlement lors de la session extraordinaire fixée à la fin du mois de septembre, pour pouvoir entrer en action dès le début de l'année 2013. Année durant laquelle le gouvernement compte aider à la création de 100 000 des 150 000 emplois d'avenir prévus au total dans le dispositif.

L'emploi est la préoccupation numéro un des Français et donc du gouvernement. Et les emplois d'avenir, contrats subventionnés aux trois-quarts par l'Etat pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans, ont pour objectif de venir en aide en priorité à une population particulièrement touchée par le chômage : les jeunes, sans qualification, issus des quartiers en difficulté.

Ce dispositif, qui rappelle celui des emplois-jeunes de Lionel Jospin, a déjà fait l'objet de nombreuses critiques de l'opposition de droite qui le juge marqué du sceau du passé, inefficace et coûteux.

En faisant avancer vite le dossier des emplois d'avenir, le gouvernement espère bien sûr obtenir des résultats mais aussi montrer qu'il agit et tient les promesses du président de la République. Et ainsi faire taire les critiques.

tags: Emploi et Travail - France - François Hollande
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

oui c bien de faire des

Oui c'est bien de faire des choses pour les quartiers difficile, ils en ont besoins. Mais moi je suis mère de famille j'habite dans la Drôme dans un petit village ou il y a un car le matin et un pour le retour le soir, mon fils de 16 ans 1/2 n'a pas trouvé de patron pour son apprentissage en électricité donc pas de patron pas de cfa. On se retrouve avec un jeune qui sait ce qu'il veut faire et qui stagne à la maison complètement démotivé. Alors je pose la question pour ces jeunes qui n'ont pas forcément de problème de cité, qui on envie d'avancer et d'apprendre un métier qu'allez vous faire ?
Si la priorité est donné qu'aux quartiers difficiles. Les patrons ne prennent pas les jeunes ils n'ont pas de temps a leurs consacrer, ou le gouvernement ne fait pas assez de chose pour les encourages a les formés, cela leurs revient trop chère voilà ce que l'on entends quand on postule pour une formation. on se mords la queue on manque d'ouvriers qualifiés mais on en forme pas non plus.
Voilà ma réaction c'est celle d'une mère qui a peur pour l'avenir de son fils. et qui le voit malheureux.

Fermer