| Dernières infos |
Football : le Bayern Munich remporte la Ligue des champions en battant le Borussia Dortmund (2-1)France : un militaire blessé à la gorge par un coup de cutter dans le quartier de la Défense, à Paris (police) |
|
Photojournalisme : émotion et gravité à la 24e édition du festival Visa pour l’Image
Rendez-vous annuel des professionnels de la photo de presse, le festival Visa pour l’Image démarre ce samedi à Perpignan. Cette 24e édition mettra notamment l’accent sur le conflit en Syrie où trente-cinq journalistes sont morts depuis le début de l’année. Près d’une trentaine d’expositions spécifiques vont proposer pendant quinze jours au visiteur un regard aigu et original sur le monde tel qu’il va.
L’onde de choc grecque, les violences au Nigeria, les mariages forcés en Afrique et en Asie, la prison de Guantanamo, telles seront quelques-unes des expositions marquantes du 24e festival Visa pour l’Image qui se tient à Perpignan du 1er au 16 septembre. Fondé en 1989 par le journaliste et directeur photo Jean-François Leroy qui en est toujours le directeur, Visa pour l’Image s’est rapidement imposé comme la manifestation de référence dans le domaine de la photo de presse, permettant à des photojournalistes du monde entier de montrer et d’expliquer leur travail à un public de plus en plus nombreux (plus de 200 000 visiteurs l’an dernier).
Hommage à Rémi Ochlik
Le Festival permet aussi aux professionnels de se rencontrer, d’échanger, de monter des projets. Et il sert également de tremplin aux photographes les plus prometteurs. Ce fut le cas pour Rémi Ochlik, le reporter-photographe français tué à Homs en Syrie le 22 février à l’age de 28 ans (1). Jean-François Leroy avait repéré le jeune talent dès 2004 pour un reportage sur Haïti et dont le travail fait cette année l’objet d’une rétrospective sobrement intitulée 2004-2012. Les dangers encourus par les photojournalistes et reporters d’image sur le terrain s’inscriront à nouveau en filigrane dans le programme de cette édition 2012, neuf professionnels et vingt-six citoyens-journalistes ayant trouvé la mort sur le sol syrien depuis le début de l’année, selon le bilan dressé par Reporters sans frontières sur son site.
Hors des théâtres de conflits, l’actualité se déclinera également sous tous ses aspects à Perpignan à travers la politique, le sport, la culture et l’insolite. A signaler aussi plusieurs rétrospectives : une histoire de la Syrie de 1920 à nos jours, les conflits dans l’ex-Yougoslavie vingt ans après la guerre en Bosnie, les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie ainsi que le centenaire du Titanic. Comme chaque année, des prix seront remis dans différentes catégories par un jury composé des directeurs photo de certains des plus grand quotidiens et magazines de la planète. Le webdocumentaire sera également à l’honneur, un mode d’expression encouragé depuis quatre ans par le prix France 24-RFI qui sera décerné mercredi soir 5 septembre.
(1) La journaliste américaine Mary Colvin du Sunday Times de Londres a également été tuée lors de cette attaque dans le quartier de Baba Amr.
À consulter :
- le site Visa pour l'Image 2012
- les huit webdocumentaires en compétition pour le prix France 24 - RFI
Le festival international de photojournalisme, très engagé pour la liberté d’expression, scrute des reportages photos du monde entier et récompense les plus marquants. Un jury international composé de directeurs photos désigne les lauréats du célèbre Visa d’or pour les catégorise news, magazines et presse quotidienne. Au total une dizaine de prix sont décernés, dont celui de RFI et France 24 du meilleur web documentaire (visionner celui de 2011).
Visa pour l’Image, c’est aussi des expositions gratuites surprenantes. C’est le cas de ces deux photographes correspondants de l’Agence France-Presse qui franchissent les portes de pays interdits, comme la Corée du Nord.
Du Mali à la Syrie, des images exceptionnelles, souvent douloureuses et spectaculaires, les expositions mettent à l’honneur le travail de ces photographes tout terrain.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction